Caté à la maison : Isaïe, Dieu vient

Nous entrons dans l’Avent… Pour commencer notre chemin vers Noël, nous allons parler du prophète Isaïe, qui annonce que Dieu vient.

Chers parents,

J’espère que vous allez bien, ainsi que vos proches. Les journées filent à toute vitesse (encore plus cette année, je trouve) et nous voici déjà presque au temps de l’Avent ! On commence à penser à Noël… et c’est ce que nous allons faire aujourd’hui dans cette séance de caté à la maison. Penser à Noël, et doucement, tout doucement, s’en rapprocher… Si vous n’avez pas encore fait de séance à la maison, l’Avent est un bon moment pour commencer. 😉

Nous avions prévu une « séance légère »… mais il n’est pas facile de faire riche, intéressant et moins de 15 minutes. Pour les plus pressés (ou surbookés), on peut tout à fait se contenter de grappiller pour quelque chose de plus court. Je vous indiquerai quoi à chaque séance. 😉

Qu’est-ce qu’on veut faire dans cette rencontre ? On va découvrir une belle histoire : celle d’Isaïe, l’un des prophètes à qui Dieu a annoncé la venue de Jésus. Et on va entrer dans le temps de l’Avent. Comme l’explique le Père Joseph, il y a trois mots clés pour l’Avent : aujourd’hui, on parler du premier « se préparer », et notamment de comment on va se préparer en famille.

Pour ceux qui n’ont pas le temps : on peut juste regarder la vidéo (6 min 39) et/ou échanger en famille sur comment on veut vivre l’Avent (quels préparatifs pour Noël ? tous ces petits gestes préparent aussi le cœur à la joie de Noël… ne les sous-estimons pas !).

Avant la séance : on va poursuivre notre beau ciel étoilé. Version simple ou de luxe, à vous de choisir tout est expliqué ici : Les explications sont ici : https://stmartin-plaine-valence.cef.fr/2020/11/17/cate-a-la-maison-comment-faire-un-ciel-etoile/
Pour cette séance, il vous faudra au moins deux étoiles – mais vous pouvez en faire d’avance pour les séances suivantes. 😉

Je sais que le temps d’échange n’est pas forcément simple à faire à la maison… Pour vous aider, nous vous avons préparé des cartes à afficher à l’écran, ou à imprimer (imprimez juste la page 2). Vous pouvez aussi faire sans si vous préférez !
Nous avons aussi fait pour vous un document qui présent Isaïe en quelques mots, à lire avant si vous le souhaitez, pour échanger ensuite plus facilement.

… c’est parti !

Déroulement :

On commence par une petite introduction, pour « résumer les épisodes précédents » :

« Tu te souviens d’Abraham ? Dieu a tenu sa promesse. Abraham a eu un fils, qui a eu des enfants… tout un peuple, qu’on l’a appelé « le peuple d’Israël ». Dieu est toujours resté avec eux. Il les a libérés quand ils étaient esclaves, il leur a donné un pays, des règles pour vivre heureux et en paix, ensemble et avec Dieu. Ils ont eu de grands rois : David, Salomon…
Mais le temps a passé. Le peuple d’Israël a oublié Dieu. Les gens se sont mis à faire le mal…

Ils ont oublié Dieu, mais Dieu ne les a pas oubliés.
C’est à ce moment-là que commence notre histoire… »

Maintenant, on est prêt à découvrir la vidéo !

On regarde la vidéo : https://static.bayard.io/prionseneglise.fr/video/13-Raconte-moi-la-Bible/Nouveau_testament/9_isaie.mp4 (6min39)

(Remarque : pour les fans comme moi de cette belle adaptation en conte des histoires de la Bible, sachez que vous pouvez retrouver tous les épisodes sur le site de Prions en église : https://www.prionseneglise.fr/junior/ateliers-spi-mercredi/bible-racontee-video et aussi dans un beau livre, « Raconte-moi la Bible » de Martine Laffon, avec les contes enregistrés sur CD.)

On prend le temps d’échanger sur l’histoire. Si c’est compliqué, on applique la règle d’or : on ne se met pas la pression. On est juste là pour partager, chacun selon sa sensibilité. Vous avez le choix :

★   Sans utiliser les cartes :

Chacun dit un moment qu’il a aimé, qu’il trouve beau. Qu’est-ce que ce moment nous dit de l’amour de Dieu ? Quel signe de lumière peut-on y trouver, qu’on voudrait noter sur une étoile ? Il n’y a pas de bonne réponse, chacun (enfant ou adulte) dit ce qui lui parle… Par exemple : Dieu n’oublie pas son peuple (on peut écrire : « Dieu n’oublie personne »). Dieu entend Isaïe pleurer et il le console (on peut écrire : « Dieu console »). Ou bien « Dieu est toujours avec nous »…

★   En utilisant les cartes :

On pose les cartes sur la table, texte caché (ou on affiche la page 1 à l’écran).
Chacun choisit l’image de son moment préféré et explique pourquoi. Qu’est-ce qui était beau dans ce moment ?
On retourne la carte pour découvrir le texte (ou on affiche la page 2).
Qu’est-ce que ce passage nous dit sur Dieu ? Cela nous dit un signe pour aujourd’hui…

On note nos signes de lumière sur une étoile (autant d’étoiles que de signes… ne nous interdisons pas de remarquer les signes d’amour de Dieu !).

À la fin de la vidéo, Dieu fait une promesse. Isaïe va la répéter à tout le monde ! Cette promesse, c’est :

« Préparez dans le désert une route pour Dieu, leur dira Isaïe. Car le voici. Il vient comme un berger pour nous sauver, comme une lumière dans la nuit. »

Dieu vient ! C’est un beau signe de lumière ! Et on peut le noter sur une étoile. 😉 (En page 3, après les cartes, vous trouverez un autre extrait du conte, si vous avez envie de parler un peu plus de cette promesse).

On peut expliquer : « Isaïe a annoncé cette grande nouvelle à tout le monde. Et le peuple d’Israël s’est mis à attendre l’arrivée de Dieu… Nous aussi, nous attendons l’arrivée de Dieu. Parce que nous, nous savons que Dieu s’est fait homme et qu’il est né dans la crèche : c’est Jésus ! Et nous fêtons sa naissance à Noël ! »

… au mot de Noël, il est bien possible que votre enfant s’emballe en disant que c’est Noël bientôt… c’est un bel enthousiasme, qui a toute sa place au caté ! il suffit de réorienter la discussion en parlant des préparatifs. 😉

« C’est bientôt Noël ! Comment est-ce qu’on va le préparer ? Est-ce qu’on va faire un calendrier de l’Avent ? »
On fait remarquer : Avent, ça ne s’écrit pas avec un A, comme Avant Noël, ça s’écrit avec un E. AVENT. C’est un mot de la même famille que VENIR. Il veut dire que Dieu vient (comme on a écrit sur l’étoile).
L’Avent, ce sont les 4 semaines avant Noël, celles pendant lesquelles on attend, on se prépare.

Il y a plein de choses qu’on peut faire pour se préparer ! Souvent, on fait un calendrier de l’Avent, avec une fenêtre à ouvrir jusqu’au 25 décembre. On peut aussi faire une couronne de l’Avent avec des branches et 4 bougies. On en allume une à chacun des 4 dimanches de l’Avent. En Provence, on plante du blé le jour de la Sainte Barbe (le 4 décembre), on l’arrose pour qu’il pousse jusqu’à Noël, et on le dépose dans la crèche. S’il est vert à Noël, on dit qu’on aura une bonne année ! En Alsace ou en Allemagne, on cuisine plein de petits biscuits qu’on partage en attendant Noël. On peut aussi écrire des cartes à envoyer à tous ceux qu’on aime… »

(si vous connaissez d’autres traditions régionales, surtout dites-le moi, j’adore les traditions de l’Avent !)

Et vous, qu’est-ce que vous allez faire en famille ? Par quels petits signes, petits gestes, allez-vous marquer cette attente ? C’est le moment de faire de jolis projets en famille ! Pourquoi pas quelque chose d’un peu différent cette année ?

On peut finir par un temps de prière très court :
– on allume une bougie (ça aide toujours, la bougie !),
– on fait un signe de croix,
– on dit une intention, par exemple « Aujourd’hui commence l’Avent. Merci Seigneur de venir à notre rencontre et d’être notre lumière »,
– on dit le Notre Père (c’est toujours bien, le Notre Père !),
– on finit par un signe de croix,
– on éteint la bougie.

Bonus : un beau chant qui parle de lumière, pour accompagner l’Avent, d’après une prière de Mère Térésa : https://avent.retraitedanslaville.org/video/15

Très bel Avent à tous, et à bientôt !

PS : pour les adultes, les dominicains (ceux qui font Théobule !) proposent tous les ans une retraite en ligne gratuite, Avent dans la ville : https://avent.retraitedanslaville.org avec des textes bibliques, des interviews, des chants… j’ai suivi celles de l’an dernier et de l’année d’avant et elles étaient très bien ! Évitez juste de montrer la bande-annonce (irrésistible) à votre enfant, parce que j’aimerais bien m’en servir pour une future séance à la maison et il ne faudrait pas lui gâcher la surprise !