S’émerveiller de la Création… en famille

En ce mois de juin, nous avons proposé aux enfants du caté de se retrouver pour une séance « en vrai » et en plein air (consignes sanitaires obligent). Quel meilleur thème que la Création, au moment où la nature explose de lumière, d’odeurs, de couleurs et de chants d’oiseaux ?

Nous vous proposons de vivre vous aussi un temps en famille pendant l’été, pour découvrir Dieu créateur et s’émerveiller de la Création, et en vous promenant dans la nature.

« L’histoire de l’amitié de chacun avec Dieu se déroule toujours dans un espace géographique qui se transforme en un signe éminemment personnel, et chacun de nous a en mémoire des lieux dont le souvenir lui fait beaucoup de bien. Celui qui a grandi dans les montagnes, ou qui, enfant, s’asseyait pour boire l’eau au ruisseau, ou qui jouait sur une place de son quartier, quand il retourne sur ces lieux se sent appelé à retrouver sa propre identité. » (LS 84)

Découvrir Dieu créateur

Avant la promenade, ou en revenant (ça fonctionne dans les deux sens!), on pourra regarder avec ses enfants cette très belle vidéo. Le récit de la Création dans la Bible y est raconté par l’écrivain Frédéric Boyer et illustré par le grand illustrateur Serge Bloch.

Bien sûr, ce récit n’est pas à prendre au pied de la lettre, la Bible n’est pas un traité de physique ! Mais si elle ne nous raconte pas comment le monde a été créé concrètement, elle nous parle de quelque chose d’au moins aussi important : la relation entre Dieu, les hommes et la nature. Elle le fait de manière imagée… Ces images se prêtent aux questions, aux échanges, au partage… des choses qui nous font tous grandir, quel que soit notre âge !

Par ailleurs, les chercheurs le savent bien : la science ne peut pas tout expliquer ! Les chrétiens croient que derrière ces mécanismes décrits par la science, c’est Dieu qui crée ce monde dans lequel nous vivons et dont nous faisons partie. Beaucoup de scientifiques le croient aussi. Le récit de la Bible et le récit de la science ne sont donc pas incompatibles – ils sont complémentaires.

On prendra bien le temps d’expliquer cela à son enfant et aussi de répondre aux questions qu’il va sans doute (se) poser. Pas toujours simple, ce récit de la création ! – quand on ne sait pas, on a le droit d’utiliser son joker et de dire qu’on va aller chercher les réponses, pourquoi pas en échangeant avec Mathias, avec Joseph, ou un animateur de caté… ou l’animatrice relais du caté !

S’émerveiller de la Création par une promenade dans la nature

Même lorsqu’on a l’habitude de profiter du grand air en été, on ne prend pas forcément le temps d’admirer ce qui est autour de nous – les enfants sont souvent plus doués que les adultes pour admirer, surtout quand ils sont très jeunes !

Nous vous proposons donc de choisir une belle promenade à faire ensemble : une gourde, une casquette et un petit en-cas… et c’est parti !

Pendant la promenade, on prendra le temps de faire des pauses pour s’émerveiller de ce qui nous entoure, à travers les cinq sens. À chaque étape, on va noter pour chaque promeneur l’image, le son, etc, dont il veut se souvenir. Ce sera le rôle d’un adulte « scribe (si un enfant a envie, il peut bien sûr jouer être scribe, l’essentiel est que tout le monde passe un bon moment !).

Les étapes

• La vue : on s’arrête, on regarde tout autour de soi en silence… en haut, en bas, à droite, à gauche, derrière, près, loin… puis chacun raconte : qu’est-ce qu’il trouve beau ? Qu’est-ce qui le touche ? Quelle image lui plaît, et qu’il aimerait garder comme souvenir ? On le note.

• L’ouïe : cette fois, on marche ou on s’arrête en silence et on écoute tout autour de soi… qu’est-ce qu’on entend ? Quel son nous plaît ? Nous interpelle ? Nous amuse ? Le bruit du ruisseau qui coule ? Le pip pip pip d’un oiseau ? Quel est le son qui nous plaît et qu’on aimerait garder comme souvenir ? On le note.

• Le toucher : on explore autour de soi, en touchant ce qui nous entoure. L’herbe, les fleurs, un tronc rugueux, un caillou tout lisse, l’eau de la rivière… attention aux orties ! Quelle est la sensation qu’on préfère ? Qu’on veut garder ? On le note.

• L’odorat : on s’arrête et on prend le temps de sentir. Est-ce qu’une odeur particulière vient ? De la pluie ? Du sous-bois ? Puis on explore autour de soi… Est-ce qu’il y a des fleurs ? Quelle est l’odeur qu’on préfère ? Qu’on veut garder ? On le note.

• Le goût : attention, il ne s’agit pas de s’empoisonner ! Si on trouve des mures, on a bien sûr le droit d’en profiter. Sinon, on peut faire une petite pause pique-nique (bien méritée!). Et discuter tranquillement sur le goût. Ce carré de chocolat, est-ce qu’il a le même goût qu’à la maison ? Et cet abricot, où est-ce qu’il a poussé ? Tout ce qu’on mange est un fruit de la terre et vient de la création. Quel est le goût que l’on préfère ?

Pour finir

Cette Création, c’est Dieu qui nous la donne. Tous ensemble, à la fin de la promenade, on peut faire un temps de prière pour s’en réjouir et le remercier, un peu comme le faisait Saint François d’Assise.

On peut le faire avec un temps de prière tout simple :

• On commence par un signe de croix.

• Puis on dit « Seigneur, tu as créé le ciel et la terre, toute la nature dans laquelle nous vivons. Nous te disons merci. »

• Puis chacun son tour peut dire, à partir de ce qui a été noté : « Merci pour… » (par exemple, « merci pour le gros arbre que nous avons vu tout à l’heure, merci pour le bruit de la rivière, merci pour l’herbe toute douce… »). Si deux personnes ont noté la même chose, on a le droit de dire merci deux fois !

• On conclut par « merci Seigneur pour toutes ces belles choses. Apprends-nous à les aimer et à en prendre soin, et aussi à nous aimer et à prendre soin les uns les autres. Amen. »

Pour les chanteurs, n’hésitez pas à reprendre en cœur ( en rentrant, en voiture ou à la maison) : « Bénissez le Seigneur!  ( https://youtu.be/Q4OBrbiU3pE ).

Anne Doutriaux, animatrice relais pour le caté.