Pentecôte en famille

Bientôt Pentecôte… les enfants du caté et leurs familles vont pouvoir découvrir ce que nous fêtons ce jour-là par une séance en famille  – et faire littéralement tomber les murs, poussés par la force de l’Esprit.

Nous vous invitons à vous joindre à eux !

La Pentecôte : c’est ce que nous allons fêter dimanche. Grande fête chrétienne elle aussi… C’est le jour où les apôtres reçoivent l’Esprit Saint, qui les pousse à rencontrer les autres et à faire tomber les murs (et nous allons le faire au sens propre !).

Pour cela, on va transformer la petite maison fabriquée pour la rencontre sur Emmaüs. Si vous ne l’avez pas faite, il n’est pas trop tard 😉 mais vous pouvez aussi utiliser la petite maison « de secours » jointe au mail.

Cette proposition a été pensée pour s’adapter aux plus jeunes comme aux plus grands… pour les vraiment grands (je pense aux CM2), il ne faut pas hésiter à vous faire expliquer par votre enfant ce qu’il sait déjà : vous serez étonnés !

Avant de commencer, on imprime ce qu’il faut pour la maison (en cliquant ici) et la carte de Pentecôte (en cliquant là).

… c’est parti !

Déroulement de la séance :

Petit rappel : que s’est-il passé depuis Pâques ? On peut prendre le temps de s’en rappeler : Jésus est ressuscité, des femmes l’ont rencontré au tombeau (la vidéo de Pâques), il a marché, parlé et mangé avec des disciples à Emmaüs…

Vidéo : maintenant, découvrons la suite avec une vidéo de Martine Bacher (la conteuse qui dessine) : l’Ascension.

https://youtu.be/9MtDIFCiZ_I – on regarde la vidéo jusqu’à 3min40 puis on fait une petite pause pour en parler. Chacun échange ses impressions, ce qu’il a aimé, ce qui l’a surpris… Qu’est-ce que Jésus a promis ? De revenir bien sûr. Mais aussi d’envoyer « quelqu’un qui sera toujours avec vous » : l’Esprit Saint.
(on peut aussi découvrir ce texte en le lisant dans Parle Seigneur, ta Parole est un Trésor page 404, ou dans une Bible (Actes 1, 4-11) ou en ligne : https://www.aelf.org/bible/Ac/1)

On lit ensemble : « Qu’ont fait les apôtres après le départ de Jésus ? Eh bien, il ne faudrait peut-être pas le dire, mais ils n’avaient pas très envie d’aller parler de Jésus à tout le monde… On peut les comprendre. Ils avaient peur d’être crucifiés, eux aussi ! Alors, ils sont plutôt restés bien cachés, dans le séjour de leur maison (on l’appelait Cénacle à l’époque). Dans une maison comme celle que nous avons construite. »

Là, si vous avez déjà une petite maison, c’est le moment de la poser sur la table, à côté de vous. Sinon, c’est le moment de construire votre maison de dépannage !

« Mais Jésus avait promis d’envoyer l’Esprit Saint, vous vous souvenez ? »

Vidéo : regardons la suite : https://youtu.be/9MtDIFCiZ_I?t=221 (un clic sur le lien-raccourci, et vous êtes déjà positionné sur la suite).
(on peut aussi découvrir ce texte en le lisant dans Parle Seigneur, ta Parole est un Trésor page 406, ou dans une Bible (Actes 2, 1-13) ou en ligne : https://www.aelf.org/bible/Ac/2)

Échange : On prend le temps d’échanger après la vidéo. Qu’est-ce qui nous a plu ? Surpris ?

On se pose la question : « L’Esprit Saint est entré dans la maison. Mais qu’est-ce que c’est, l’Esprit Saint ? »

Votre enfant a peut-être des idées… et vous aussi, si vous avez vécu ensemble la rencontre de CE2 de l’an dernier. Mais sinon, il y a au moins une chose à laquelle on peut penser : quand on fait le signe de croix, son nom est prononcé lorsque la main se pose sur la poitrine, siège du cœur et des émotions.

On lit ensemble : « Un peu comme ce qui est intime (qu’on ressent au fond de nous), ce qui est vraiment important et qu’on ne peut pas voir (l’amour, le bonheur…), l’Esprit Saint n’est pas facile à expliquer. C’est pour ça que les chrétiens ont l’habitude d’utiliser des images, des comparaisons, pour en parler.

L’Esprit Saint est un peu comme un feu (mais pas un feu qui brûle !) : il nous réchauffe le cœur.
L’Esprit Saint est un peu comme une colombe, celle qui est apparue au moment du baptême de Jésus.
L’Esprit Saint est un peu comme l’eau que nous buvons : il nous fait vivre.
L’Esprit Saint est un peu comme le vent : il souffle de bonnes pensées dans notre cœur et nous pousse à avancer toujours plus loin. »

Les dominicains savent très bien parler de l’Esprit Saint ! Et notamment l’expliquer à Théobule…

Vidéo : on peut regarder cette petite vidéo de Théobule -> https://www.theobule.org/video/qu-est-ce-que-l-esprit-saint/30

Et on prend le temps d’échanger après sur ce qui nous a plu.

Bricolage : c’est le moment de faire tomber les murs ! On suit les explications pour transformer la petite maison en maison transformée par l’Esprit Saint !

Dans nos vies aussi, l’Esprit Saint nous pousse à sortir, à aller vers les autres, à leur faire découvrir Dieu par nos paroles et surtout nos actes d’amour…

Pour finir : je vous propose de faire une petite carte de Pentecôte, à imprimer format A4 et à plier en quatre pour une carte façon recto/verso. Les apôtres sont allés parler de Jésus à tout le monde. Nous aussi, choisissons quelque chose que nous aimerions dire sur Jésus à tout le monde… on l’écrit dans la bulle de flammes et on l’envoie quelqu’un qu’on aime avec un petit mot gentil (il y a de la place au dos !). Bien sûr, on a le droit de colorier !

… et pour ceux qui aiment les coloriages, je vous joins une image à colorier en bonus !

BONUS coloriage :

Vous le trouverez en cliquant ici !

BONUS pour les parents, et pourquoi pas les ados :

Les dominicains savent bien parler de l’Esprit Saint, je vous l’ai dit… Ils le font même avec humour et clins d’œil au cinéma dans deux petites vidéos très réussies pour aller plus loin :

– les signes qui parlent de l’Esprit Saint : https://www.theodom.org/parler-esprit-st

– les dons de l’Esprit : https://www.theodom.org/sept-dons-st-esprit

Reconnaîtrez-vous tous les films cités par les dominicains ?

BONUS pour les gourmands :

Saviez-vous qu’il existe un gâteau de la Pentecôte ? C’est le colombier, dont les fans de l’émission Le Meilleur Pâtissier se souviennent peut-être ! Vous trouverez une recette (sans doute plus simple que celle du concours) ici : https://croquantfondantgourmand.com/colombier-de-pentecote-a-marseille/
Évelyne (responsable de l’aumônerie) et moi cherchons toujours le melon confit, si vous savez ou en trouver, dites-le nous ! Sinon, ça vaut sans doute la peine de tenter avec un autre fruit confit…

BONUS pour ceux qui aiment bouger :

Avec les plus jeunes : Quelle énergie quand même, la Pentecôte ! C’est avec ce rap que nous vous proposons de la communiquer : https://www.youtube.com/watch?v=7nPs9YXan8U

A dire et à danser !

« Quand le jour de la Pentecôte arriva il se trouvait réuni tous ensemble.

Tout à coup du ciel un bruit, comme un violent vent.

La maison où ils étaient assis en fut toute remplie yé !

Et il leur apparaît comme des langues de feu ;

Et elles se partagèrent il s’en posa une sur chacun d’eux.

Tous furent remplis de l’Esprit Saint et se mirent à parler d’autres langues.

Comme l’Esprit Saint leur demandait de parler »

Très belle fête de Pentecôte à tous !!!