LA FETE DE NOËL A SAPONE

Noël 2019 au Burkina Faso sera marqué par la situation sécuritaire. Y aura-t-il ou pas la messe, la nuit de Noël ?

A quelle heure va-t-on commencer et terminer la messe pour permettre aux fidèles de retourner chez eux ?

A vrai dire l’esprit n’est pas à la fête mais on ne peut pas passer sous silence la nativité du Sauveur car celui que nous attendons c’est l’Emmanuel Dieu avec nous, Prince de la paix.

Les préparatifs de la fête de Noël à Saponé comprendront trois grands temps :

un avant Noël, pendant et après Noël, le tout dans une préparation spirituelle intense. Noël étant la fête de la famille et en famille, tout le mois de décembre est consacré à la prière pour les familles. Ainsi 31 familles par CCB (Communauté Chrétienne de Base) seront identifiées et tous les soirs les fidèles se rassembleront dans une famille pour la prière qui consiste en la lecture d’un court passage biblique suivie de la prière du chapelet (le mystère du jour).

Nous prierons la première semaine pour les hommes, la deuxième pour les femmes, la troisième pour les jeunes et la quatrième semaine pour les enfants.

L’acte 1 avant Noël. En prélude à la fête de Noël il ya la fête de la femme catholique qui sera célébrée le 15 décembre. Une neuvaine de prière est prévue et le jeudi 12 décembre il y aura la marche interreligieuse pour la paix regroupant les femmes de la religion traditionnelle, protestante, musulmane et catholique. Elles marcheront de la place du marché à la mairie où les attendront l’iman, le pasteur, le chef coutumier, le curé et le maire de la commune de Saponé pour une prière en faveur de la paix et la cohésion sociale. Le 15 décembre c’est la fête de la femme à 10 jours de Noël.
Les femmes seront à l’honneur ce jour là ; toute la communauté priera pour elles et après la messe, un repas
réunira hommes, femmes, jeunes et enfants pour un partage fraternel. Seront invités les membres des autres confessions religieuses.

Mois de décembre, mois de prière pour les familles mais aussi mois d’intenses répétitions des chorales et des acteurs de la liturgie sans oublier la sacristie pour les décorations. Noël, c’est accueillir Jésus dans nos vies, alors la célébration pénitentielle est mise en valeur. Les prêtres iront dans les villages et se rendront disponibles pour les confessions. Quant aux enfants, durant le mois de décembre, ils rivaliseront de créativité pour accueillir le Sauveur à travers la construction de crèches. Dans certains quartiers et villages, la maison des catholiques est facilement identifiable à cause des crèches devant les portes.

Acte 2. Noël. La joie de Noël se vit déjà à travers les différentes décorations, guirlandes, fleurs, nettoyage, marquage au sol pour la messe du soir. La grande veillée de la Nativité est célébrée dehors malgré le froid parce que l’église ne peut pas contenir les fidèles. 25 décembre, jour-J : grande solennité de la Nativité ; grande journée de prière et après la messe retour en famille pour le partage. Repas et boissons sont envoyés dans les différentes familles surtout celles non catholiques qui accueillent des convives pour le partage. Avant ce jour chacun aura pris soin d’aller retirer ses habits chez le couturier. Noël va aussi avec de nouveaux habits, chaussures, coiffures et surtout le pagne de Noël.

Acte 3. 29 décembre, solennité de la fête de la famille. Grande messe d’action de grâce avec et pour les familles. Pendant la messe procession avec quelques couples de moins de 5 ans, 25 ans, 50 ans et plus. Après la messe partage fraternel de repas que chaque famille aura apporté dans la cour de la paroisse.
A toute la paroisse saint Martin nous disons : Joyeux Noël ! Bonne, heureuse et sainte année 2020.

Abbé Blaise Nongkouni.

GE DIGITAL CAMERA