« Baptisés et envoyés »

Depuis 1926, l’Église célèbre, chaque année, en octobre, une « semaine missionnaire mondiale », souvent réduite pratiquement à un « dimanche des Missions » (dimanche 20 octobre 2019) : une invitation à mieux connaître l’action missionnaire multiforme de l’Église. C’est une occasion de renouveler notre prière à toutes les intentions de l’Église-missionnaire, notamment pour susciter des vocations nouvelles d’acteurs de la mission.

La France, Fille-Mère de l’Église, a un passé missionnaire glorieux : 80% des religieux(ses) en mission étaient français. Ils ont ouvert le monde entier au sens de la mission. Aujourd’hui, des Églises sont nées dans tous les continents. Maintenant ce sont des prêtres, des religieux(ses), des laïques consacrés qui sont envoyés en mission en France et dans bien d’autres pays d’Europe. « La perdrix affirme que tant qu’elle vit, elle pourra toujours pondre des œufs », dit un proverbe africain.
« La Moisson est abondante ». Jésus Lui-même, demande avec insistance de « prier le Maître de la Moisson, d’envoyer des ouvriers à sa Moisson ». Effectivement, dans de nombreux pays, bien des gens pensent connaître le Christ mais l’ignorent. Des pans entiers de la culture moderne semblent très loin de Dieu et de l’Église. Il faut donc agir.
Le pape François demande aux chrétiens d’honorer leur baptême, de retrouver la source de la mission et de faire corps avec le Christ, l’Envoyé, le Missionnaire du Père pour le Salut du monde.
Pour cela, il a décrété que le mois d’octobre 2019 serait un Mois Missionnaire Extraordinaire, à l’occasion du centenaire de la Lettre apostolique « Maximum illud » du pape Benoît XV, qui a redonné un élan nouveau à la mission de l’Église en replaçant l’Évangile et son annonce au centre de l’engagement missionnaire. Il veut que ce mois d’octobre 2019 soit un mois entièrement dédié à la prière et à la réflexion sur la mission.
Le thème est : « Baptisés et envoyés : l’Église du Christ en mission dans le monde ». Il souligne que l’envoi en mission est un appel inhérent au baptême et à tous les baptisés.
Parler aujourd’hui de baptisés et d’envoyés signifie que chaque baptisé, à son niveau, peut être missionnaire, peut être l’instrument de la proposition que Dieu veut faire à l’Homme, grâce à son témoignage personnel, par la prière et par son offrande. « Que chacun, selon son âge et son charisme, enfants d’un même Père, se sente accueilli dans la paroisse et appelé à vivre joyeusement la fraternité, l’accueil, la solidarité et le témoignage ».
Ce Mois Extraordinaire est l’occasion pour chaque baptisé de redécouvrir sa vocation missionnaire dans la vie quotidienne et de tisser des liens avec d’autres chrétiens dans le monde : « le bonheur d’être ensemble pour suivre le Christ au service de tous ».
Chaque année, l’Église organise à cette occasion une collecte pour apporter un soutien aux Églises diocésaines en pays de mission et notamment pour contribuer à la formation du clergé et de l’ensemble des acteurs pastoraux dans les jeunes Églises. C’est aux Œuvres Pontificales Missionnaires (OPM) que l’Église confie toute cette dynamique au service de la mission, y compris la gestion de la collecte et sa redistribution, sous la responsabilité de la Congrégation pour l’Évangélisation des Peuples. Les OPM sont présentes aujourd’hui dans plus de 140 pays dans le monde pour assurer ce service.
Laissons-nous donc entraîner dans cette « conversion missionnaire » pour que vive l’Église partout dans le monde.

Père Bila Mathias DOAMBA