La paroisse Saint Martin a fait sa rentrée !

Alors que la pluie tant attendue était annoncée, même le beau temps était de la partie en ce dimanche 22 septembre 2019 à Nazareth, lors de la rentrée de la paroisse St Martin, famille des familles, et collaborait à l’ambiance joyeuse de retrouvailles ! A l’accueil, grande effervescence dans la grande salle Jean-Paul II, où sourires et accolades se mêlaient : un grand nombre de paroissiens, parents, enfants de l’éveil à la foi, du caté, jeunes de l’aumônerie étaient présents, ainsi que nos prêtres bien sûr les pères Mathias et Joseph et notre vicaire général le père Guillaume Teissier.

Après l’accueil, plusieurs activités étaient proposées selon les âges.

Les enfants du caté étaient répartis avec leurs parents par groupe de niveau et ont réfléchi sur un thème tiré du livret utilisé par le caté.  Par exemple les CM avaient à choisir une image qui leur évoquait le bonheur et ont écrit un message sur la guirlande ballons. Puis parents et enfants séparés ont travaillé sur la parabole de l’enfant prodigue et inscrivaient sur les cœurs de la guirlande le prénom de ceux à qui ils souhaitaient le bonheur. Les CE quant à eux, ont réfléchi sur l’amitié, il faut du temps pour devenir ami avec les autres ou avec Jésus.

Quant à l’aumônerie de la paroisse St Martin, elle a été repérée par une agence de renseignements, à la recherche d’agents secrets missionnaires !

Avant de les recruter, l’agence a chargé les jeunes de relever le défi en résolvant une des 3 énigmes :

¨ Embarqués sur la Santa-Maria à la recherche d’un trésor, réussir à s’échapper de l’épave du navire.

¨ S’échapper de l’emprise d’un magicien.

¨ Sortir d’un hôpital où les patients les plus instables ont pris le contrôle.

Condition requise : les jeunes sont répartis en équipes devant coopérer ensemble pour mener à bien leur mission et devenir agents secrets missionnaires !

Les autres paroissiens étaient invités à la conférence donnée par le père Guillaume Teissier, vicaire général du diocèse de Valence, natif de notre paroisse. Comme le père Teissier l’a précisé, il s’agit plutôt de libres propos sur la question
« Être chrétien dans le monde et dans l’Église ». (Vous pouvez écouter la conférence du père Guillaume Teissier ici )

Après un préambule avec la réflexion « Qui a le bon regard de l’Église », l’intervention était structurée en 6 parties avec pour chacune les conséquences pastorales :

1. Comment devient-on chrétien et comment fait-on vivre l’Église ?
  2. « L’irruption » du Christ.
  3. Église, compagnonnage avec le Christ.
  4. Communion trinitaire sinon rien.
  5. Transformation missionnaire des paroisses.
  6. J’ai entendu le cri de mon peuple.

Propos très intéressants, avec des exemples concrets, des citations éclairantes, qui nous invitent à rester à l’écoute et à répondre à l’appel du Seigneur pour nous engager à sa suite, en prenant notre place dans l’Église et au service de nos frères. FRATERNITE est un mot qui a résonné très fort. Devenir serviteur de son frère, c’est ce que Dieu confie à tout baptisé.

La matinée s’est terminée par le retour sur le spectacle « Marie et les femmes de l’Évangile » avec la présence du frère Jacques de la Communauté des Baladins de l’Évangile. S’inscrivant dans le projet pastoral de la paroisse, ce spectacle, présenté le 18 mai dernier, monté en 24 heures, fut un vrai temps spirituel et une belle aventure humaine intergénérationnelle pour toute notre paroisse et plus particulièrement pour les acteurs, techniciens, équipe accueil, équipe coordination et financement, aides-costumières, aides aux filages. Après quelques extraits de la vidéo du spectacle, le frère Jacques a présenté diverses formules pour faire pousser le « Baladinier » avec les engagements de ceux qui les ont exprimés et qui seront portés dans la prière de la communauté.

Puis, tout en profitant de l’apéritif offert par la paroisse, nous pouvions découvrir ou redécouvrir les différents services, mouvements et activités spirituels ou temporels qui existent sur notre paroisse et qui la font vivre. Pour cela les services de la paroisse était présenté, des flyers étaient à disposition et des renseignements étaient donnés afin que chacun puisse trouver sa place s’il le souhaite.

Citons, entre autres : les repas 4X4, les servants d’autel, le mouvement du Rosaire, l’aumônerie, le caté, le service Lyf Pay qui nous permet de donner à la quête avec notre smartphone, quand nous n’avons pas d’espèces. Eh oui !! Puis dans une ambiance chaleureuse, nous nous sommes régalés avec le barbecue, les salades, les desserts, enfin tout ce que chacun avait apporté.

Par ailleurs, en ce mois de la Création instauré par le pape François, nous étions invités à passer un moment à la chapelle de Nazareth, magnifiquement décorée, afin de rendre grâce à Dieu pour la beauté de la Création qu’il nous a confiée et, à être attentifs à tous les petits gestes pour la sauvegarde de la « Maison Commune ».

La journée se clôturait par la célébration eucharistique d’action de grâce très festive, joyeuse et multicolore avec les guirlandes de ballons, de cœurs et de fanions des enfants du caté.
« Jubilez, criez de joie, acclamez le Dieu trois fois Saint ! Venez le prier dans la paix, témoigner de son Amour ».

Le père Guillaume Teissier nous a redit dans son homélie, le bonheur d’être ensemble au service de tous. Une année tournée vers les autres, Fraternité, Accueil, Solidarité, Témoignage. Le projet HOPE 360 (Espoir), le 19 octobre sur le diocèse, dans lequel la paroisse s’engage, s’inscrit dans cet élan missionnaire.

Reboostés par cette journée, que toute l’année nous ayons l’audace de créer des occasions et des lieux pastoraux pour apprendre à reconnaître où Dieu est présent dans nos vies et comment sa Parole nous fait vivre car l’annonce de la Parole crée la communion et apporte la joie !

Monique Chatte