Année pastorale avec Dieu

Dans son édito du mois de juillet, le père Joseph PHAM nous souhaitait de « bonnes vacances avec Dieu, avec les proches et un temps privilégié pour soi-même ».
J’espère que chacun a pu profiter de cette période estivale et faire de ses vacances un temps de ressourcement physique et spirituel. Je souhaite la bienvenue aux nouveaux : à toutes les personnes et les familles qui viennent de nous rejoindre. Nous les accueillons à bras ouverts et espérons vivre avec eux une vraie fraternité.

Après le temps de la dispersion de l’été, voilà que sonne l’heure de la rentrée : rentrée scolaire, universitaire, catéchétique. Une rentrée paroissiale est un projet que Dieu confie à chaque membre de la communauté paroissiale : « devenir serviteur de son frère ». Elle ne peut être qu’une chance pour la paroisse, lorsque chacun réapprend sa responsabilité de baptisé, lorsque les membres se donnent des occasions d’agir ensemble et de prévoir l’avenir, des occasions de rencontres (repas de quartiers, repas 4×4), des temps forts de prière et de partage de la Parole, des célébrations, des formations. C’est cela qui peut donner un nouveau visage à la paroisse.
Le dimanche 22 septembre est la date de notre rentrée pastorale et paroissiale sur notre paroisse saint Martin de la Plaine de Valence. Tous les services seront présentés pour permettre à chaque fidèle de se rendre compte de tout ce qui se vit dans notre paroisse, famille des familles. Et nous osons croire que cette année sera riche et joyeuse entre nous et avec tous ceux qui frappent à la porte du secrétariat, riche également avec le Seigneur.
La visée du projet pastoral paroissial le souligne bien : « Que chacun, selon son âge et son charisme, enfants d’un même Père, se sente accueilli dans la paroisse Saint Martin de la Plaine de Valence et appelé à vivre joyeusement la fraternité, l’accueil, la solidarité et le témoignage ». Le thème de cette année pastorale est : « Le bonheur d’être ensemble » pour « suivre le Christ au service de tous ».
Nous voulons cependant essayer de mieux faire, d’aller plus loin. Nous voulons investir davantage. Et nous le voulons sincèrement car toute chose nouvelle redonne courage et engage.
La paroisse n’existe que si tous ensemble, prêtres, laïcs en responsabilité, paroissiens, nous nous investissons pour la construire, définir ensemble les objectifs. Et pour y parvenir dans le respect de la diversité de nos talents, la présence active de chacun est nécessaire. Ensemble, n’arrêtons pas de construire une paroisse où le service d’Eglise est partagé, sans que la responsabilité et l’originalité de chacun se perdent, une paroisse où, tous, enfants, jeunes et adultes, trouvent leur place et jouent leur rôle : « l’union fait la force ».
Que la joie de bâtir ensemble une paroisse, « famille des familles » soit toujours le fil rouge de cette nouvelle année pastorale. Ayons toujours et encore l’audace de partager ce qui nous fait vivre et ce qui nous motive.
Que cette nouvelle année pastorale soit pour chacun l’occasion de s’ouvrir aux autres et de travailler à la consolidation des liens de fraternité à l’intérieur de notre paroisse.
Que l’Esprit du Seigneur nous guide. Bonne année pastorale 2019-2020 à tous.

Père Bila Mathias DOAMBA