Marie, notre Mère et notre Sœur en humanité. Que fête-t-on à l’Assomption ?

Les mois de mai et d’octobre sont bien connus comme étant ceux dédiés principalement dans l’église à la dévotion mariale.La fête de l’Assomption est célébrée chaque année dans l’Eglise le 15 août. Attention à ne pas la confondre avec l’Ascension.
-L’Ascension : 40 jours après sa résurrection, Jésus a une dernière rencontre avec ses disciples et il monte au ciel.
-L’Assomption : Marie, arrivée à la fin de sa vie, est élevée par Dieu au ciel en corps et en âme. La très ancienne tradition catholique et orthodoxe y voit aussi le couronnement de Marie comme Reine du ciel et de la terre.

Le 15 août tombe, cette année, un jeudi : vive le pont de l’Assomption, mais prudence sur la route. L’Assomption célèbre donc l’entrée au ciel et le couronnement de la bienheureuse Vierge Marie.
Malgré la discrétion des Évangiles, les premiers chrétiens n’ont pas mis longtemps à réfléchir à la place de Marie dans leur foi. Ils ont rapidement voulu célébrer ses derniers moments, comme ils le faisaient pour honorer leurs saints. C’est l’empereur de Constantinople Maurice (582-603) qui choisit le 15 août comme fête de la Dormition, autrement dit le sommeil de la Vierge précédant son entrée dans la Gloire. La date sera reprise par Rome au VIIe siècle et prendra le nom d’Assomption un siècle plus tard.
Le 1er novembre 1950, le Pape Pie XII proclamait le dogme de l’Assomption par la constitution apostolique Munificentissimus Deus : « Nous affirmons, nous déclarons et nous définissons comme un dogme divinement révélé que l’Immaculée Mère de Dieu, Marie toujours Vierge, après avoir achevé le cours de sa vie terrestre, a été élevée en corps et en âme à la vie céleste ».
L’Assomption de Marie est toujours d’actualité par sa médiation continue entre son Fils et l’humanité. Elle est médiatrice de toutes grâces et prend nos prières qu’elle transmet à son Fils. Par le fait qu’elle soit corps et âme entrée au ciel, elle nous aide à enfanter le Christ en nous, à souffrir par amour, à donner notre vie dans la joie, et elle restera toujours avec nous pour nous accompagner aussi bien dans notre quotidien le plus banal que dans notre « entrée dans la vie », comme disait la petite Sainte Thérèse. L’Assomption nous rappelle que la vie eternelle n’est pas une vie éthérée, mais que Marie et son Fils nous attendent corps et âmes .
La fête de l’Assomption demeure encore très populaire, en Afrique, en Europe, en Asie et partout à ailleurs. De nombreux rassemblements (pèlerinages) ont lieu à cette occasion dans de nombreux pays. Depuis le vœu du roi Louis XIII en 1638, la France est placée sous le patronage de Notre Dame de l’Assomption. Le férié du 15 août a là son origine.
Nous monterons sur la montagne de Montvendre pour célébrer la Sainte Eucharistie. C’est Marie, Mère de l’Eglise, notre Mère, qui nous y invite pour nous dire : « Faites ce qu’il vous dira ».
Célébrer l’Assomption de Marie aux cieux nous donne l’occasion de réentendre l’appel à servir et louer Dieu de tout notre être, âme et corps, dans le service des plus pauvres.
Je suis très heureux de vous souhaiter un beau mois d’août à tous sous la protection du Cœur Immaculé de Marie, un bel été, dans la joie de la foi, le bonheur de l’amour et la grâce de la paix. Que Notre Dame de l’Assomption intercède pour nous.

P. Bila Mathias DOAMBA