Mot du Père Joseph suite au pèlerinage des collégiens à Lourdes

Bonjour,

« Heureux les pauvres de cœur, car le Royaume des Cieux est à vous » : c’était le thème du pèlerinage diocésain à Lourdes en 2019. J’ai eu la chance d’accompagner des collégiens de notre diocèse de Valence avec une vingtaine d’autres adultes. Nous étions un beau groupe de 155 pèlerins et même s’il a plu les trois premiers jours, un peu d’eau dans les tentes ne peut pas empêcher les pas et l’enthousiasme des jeunes pèlerins. On se lève tôt, on se couche tard ; on marche, on chante, on danse, on écoute, on adore, on récite le chapelet et on prie, on prie… C’est vraiment un lieu de belles rencontres : rencontre entre les pèlerins à travers les discussions sur la route, et rencontre de chacun de nous avec Dieu à travers Marie et Ste Bernadette.

J’ai vu les jeunes s’engager pour les services des messes, des célébrations, des repas dans la joie et la fraternité. J’ai vu des moments de partage  entre les jeunes avec des paroles constructives, des regards bienveillants et des gestes de tendresse reçus et donnés comme de beaux cadeaux. À travers les temps spirituels, j’ai aussi entendu la soif de ces jeunes sur la connaissance de Dieu et de l’Eglise et sur leur place dans la paroisse, et dans l’Eglise. Je suis heureux de voir des jeunes qui viennent à la rencontre des prêtres pour le sacrement du pardon. Je suis heureux parce que l’Eglise est toujours le lieu de confiance et de partage pour nos jeunes.  Que ce pèlerinage porte ses fruits :  foi,  charité et joie dans la vie de chaque pèlerin collégien par l’intercession de Notre Dame de Lourdes et de Ste Bernadette.

Bonne continuation de vos vacances avec Dieu.

Père Joseph PHAM