Messes au cœur de l’été

La « canicule » n’a pas empêché nombre de fidèles des différents clochers de notre paroisse à participer aux messes de l’été :

¨ à Peyrus, le 29 juin à la chapelle Saint Pierre où nous nous sommes retrouvés autour du Père Joseph accompagné, par surprise, du Père Pierre Charignon qui avait quitté pour quelques jours le Japon. Une belle célébration recueillie, priante et joyeuse grâce à tous ceux qui ont transporté le matériel, nettoyé et installé la chapelle, préparé et animé cette fête qui s’est terminée par le sympathique verre de l’amitié.

¨ à Combovin Le 21 juillet  la forte chaleur n’a pas découragé les pèlerins qui, comme chaque année, gravissent les pentes du coteau pour se rendre à la chapelle de Sainte Marguerite.

Merci au Père Joseph de présider cette messe chantante et priante. Merci à tous ceux qui ont participé à la préparation de cette célébration par leurs talents de musiciens et chanteurs, à ceux qui ont permis une bonne écoute en sonorisant la chapelle.

Au fil  des années,  ce pèlerinage  est toujours apprécié y compris par les plus jeunes. C’est aussi l’occasion pour les membres des différentes communautés de la paroisse et des communes voisines de se rencontrer autour de cette chapelle reconstruite  en 1836. La  première chapelle fut élevée par les Seigneurs de Barcelonne à leur retour de croisade.

Cette rencontre au sommet se termine  par le partage du verre de l’amitié et  la promesse de se retrouver aussi nombreux l’année prochaine.  Mais avant, encore un rendez-vous à ne pas manquer : la messe du 15 août à la Vierge de Montvendre.

Messe à la chapelle Sainte Marguerite
le 30 août 1898