Oecuménisme

« Amour et Vérité se rencontrent, Justice et Paix s’embrassent » Ps 85 (84), 1)

R.etour sur la semaine de l’Unité

Depuis 1908, chaque année se déroule en janvier la semaine de prière pour l’unité des chrétiens. Les Eglises prient alors ensemble pour « l’unité que Dieu voudra par les moyens qu’Il voudra ». Catholiques et protestants dialoguent sans cesse depuis le 19ème siècle à travers plusieurs groupes de réflexion.qui tentent de résoudre les différences doctrinales à l’origine des divisions entre Eglises. Chacun y expose sa foi pour entrer dans le point de vue de ses frères afin de mieux le comprendre et pour s’en enrichir. Tendre vers l’unité ne signifie évidemment pas devenir tous pareils. Unité n’est pas uniformité ! Cela implique de persévérer pour par-venir à une meilleure compréhension mutuelle afin de redire à nos contemporains, et d’une seule voix, la réalité de l’amour que Dieu porte à chacun et la grâce qu’il accorde à tous. C’est bien là qu’est notre mission.
Et c’est dans le cadre de cette mission que le dimanche 20 janvier en l’église de Chabeuil, a eu lieu une célébration dont les grandes lignes avaient été tracées par les Eglises d’Indonésie, et donc en communion avec elles. C’est par le rappel de la devise de ce pays : « Unis dans la diversité » que la pasteure Laurence Guitton a entamé sa prédication qui s’est appuyée sur le Psaume 85 (84) ainsi que sur le chapitre 16 du Deutéronome. Nous avons été appelés à rechercher la justice, pour trouver la justesse dans nos relations, avec Dieu et avec nos frères. Et son fruit est la paix. Et c’est cela qu’il nous faut vivre au quotidien : recevoir ce double don de Dieu, et, par nos actions le faire fructifier dans notre monde, pour que s’y établisse le Royaume. Ainsi, nous avons tous été invités à un double accueil : celui de la Parole et celui de l’autre, ce qui nous mène à agir ensemble, catholiques et protestants, pour défendre la dignité de tous les êtres humains, favoriser la paix et limiter l’injustice partout où nous sommes.
C’est ainsi que, concrètement, les équipes chargées de l’oecuménisme dans les deux paroisses avaient décidé d’attribuer l’offrande de ce jour, 574,69€, aux couloirs humanitaires qui accueillent les réfugiés en provenance du Liban. Pendant une heure, c’est à l’unisson que nous avons prié, chanté, que nous avons confessé notre foi, en proclamant le Symbole des Apôtres, ce texte qui permettait aux premiers chrétiens de se reconnaître, que nous avons redit le Notre Père, que nous avons reçu la bénédiction invoquée par la Pasteure et le Père Joseph, tout cela devant un planisphère cisaillé par une ligne de fracture au début de la célébration, puis retrouvant son unité au moment de la lecture du Psaume.
Comme de coutume, nous avons ensuite partagé le verre de l’amitié à la cure, en poursuivant librement nos échanges toujours riches et amicaux. Rendez-vous est pris pour le 15 mars, 19h, au temple de Chabeuil.

Anne-Marie Jammes

Belle célébration oecuménique à l’église de Montmeyran
Où chrétiens des paroisses catholique de saint Martin de la Plaine et protestants de la paroisse de la Véore, se sont retrouvés nombreux conscients qu’il est important de prier ensemble pour l’unité. Célébration vivante et animée avec pour thème « justice et paix s’embrassent ». Le père Mathias a bien souligné l’importance de l’interaction entre les deux : « justice et paix sont intimement liées. Pas de paix sans justice. Pas d’unité sans justice ». Monsieur Bosc, président du diaconat protestant est intervenu pour préciser que la quête du jour serait reversée au diaconat protestant qui œuvre pour porter aide et soutien à tous les blessés de la vie, les personnes fragiles ou en détresse et en particulier les sans abris et les mal logés.
La célébration s‘est clôturé autour du verre de l’amitié préparé avec ce que chacun avait apporté.
D’après le témoignage de Martine Marcel

Soupe oecuménique :
Ah ! la bonne soupe œcuménique.
Mardi 15 janvier à l’église de Beaumont les Valence, quelques personnes se sont rassemblées pour un temps de prière et de recueillement en présence du père Mathias et du père Joseph, des pasteurs Thierry Azémard et Francis Rouméas.
Nous nous sommes ensuite, retrouvés à la salle paroissiale pour déguster trois soupes différentes qui sont venues régaler les papilles de chacun, temps de dialogue et de partage, bonheur de se rencontrer.
Nous avons besoin d’un dynamisme missionnaire qui apporte sel et lumière au monde, alors ne nous lais-sons pas voler cet enthousiasme. Bravo pour ces soupes partagées et cette véritable fraternité avec nos frères protestants. Marthe Dupret