Prier en famille
Ce temps du confinement est suspendu pour les uns, intense pour ceux qui luttent contre la maladie. Pour beaucoup, c’est aussi un moment d’épreuve où le soutien de la prière est d’autant plus important.
Mi-mars, nous avions proposé aux familles du caté de prier en famille. Voici cette proposition sur le site de la paroisse, pour la partager à tous !
Chers parents,
Nous vivons des journées « particulières ». Pour les enfants, particulièrement, pour qui le quotidien est chamboulé sans maître (ou maîtresse), ni copains, ni école… et confrontés aux doutes et angoisses des adultes, et à toutes les questions que cette crise pose…
Pour nous chrétiens, il y a quelque chose que nous pouvons toujours faire, même dans les pires moments, même en quarantaine ou malade : prier. Prier, c’est un acte de confiance ; on ne sait pas « comment ça marche » mais on sait que quelque chose sera toujours donné dans la prière, pour nous qui prions comme pour ceux que nous portons dans nos prières.
Prier, c’est un petit acte que l’on peut faire avec les enfants, de manière simple, dans tous les moments d’inquiétude (à renouveler autant que nécessaire !).
Comment faire ?
Il ne s’agit surtout pas de faire quelque chose de compliqué… Je ne suis moi-même pas une « spécialiste » de la prière en famille… ce qui me permet de vous dire que ce qui marche chez moi marchera sans doute chez vous ! 😉
Pour vous aider, vous trouverez ici un petit livret de prière à imprimer : en le pliant en 4, vous aurez un petit livre qui sera (je l’espère) bien pratique !
* On choisit un endroit où on se sent bien. Cela peut être devant une icône, une image (la couverture du livre de caté Parle Seigneur, ta Parole est un trésor ?) ou tout simplement devant la fenêtre…
* On allume une bougie (un lumignon, un cierge… ou la bougie qui nous sert en cas de coupure de courant !). La petite flamme de la bougie est depuis des siècles un support dans la prière.
* On commence par un signe de croix. C’est une manière d’entrer dans la prière, de se mettre à l’écoute.
* C’est souvent une bonne idée de commencer par un chant ! Si on connaît un chant de louange, on peut en chanter le refrain : par exemple, Comment ne pas te louer, Rendons gloire à notre Dieu. On peut aussi choisir un chant méditatif comme Ubi Caritas que les enfants ont découvert au caté il n’y a pas très longtemps.
… pour les non chanteurs, on peut aussi passer directement au Notre Père. 😉
* On récite le Notre Père : ce sont les mots que Jésus lui-même nous a appris… avec le Notre Père, on est toujours sûrs de ne pas se tromper !
* On peut prendre un temps, à voix haute ou en silence dans son cœur, pour penser à toutes les personnes pour qui on veut prier…
* Avec les plus grands, on peut aussi réciter « Je vous salue Marie » : depuis des siècles, les catholiques se tournent vers Marie, toujours à notre écoute avec son amour de maman… les enfants le comprennent très spontanément. Dans son histoire, la France a connu beaucoup d’épidémies… ses habitants se sont toujours tournés vers Marie ; nous le faisons, une fois encore !
* Avec les plus grands toujours, on peut lire une petite prière inspirée de celle proposée par notre évêque (sur le livret, à la fin).
* On finit par un signe de croix.
… et on éteint la bougie !
… Prenez bien soin de vous, et à bientôt !
Anne Doutriaux