Messe du Pape Léon XIV à la Concorde

Je viens rendre grâce pour la visite apostolique de notre Pape Léon XIV dans notre pays, visite au cours de laquelle des milliers de personnes sont venues à sa rencontre. J’ai eu l’immense joie de participer à la messe célébrée place de la Concorde. Nous étions très nombreux, 800 000 participants de tous âges, de toutes les régions de France, beaucoup de groupes de jeunes enthousiastes et joyeux.

Aux moments forts de la messe, le recueillement et la ferveur de cette foule immense m’ont touché le coeur et témoigné de la profonde communion du peuple de Dieu avec notre Pape qui nous a nourri avec l’éclairage de la Parole :

– Seul Dieu peut combler notre vide intérieur.
– L’importance de l’héritage spirituel des saints.
– L’appel à la mission.

Avec du recul, j’ai le sentiment d’être venue en pèlerinage avec des frères et soeurs de la Drôme. Dès notre entrée dans le TGV, nous avions préparé notre coeur à cette journée extraordinaire en priant et chantant, en échangeant avec les personnes qui nous entouraient, puis nous avons marché, attendu parfois, toujours dans le calme et la joie.

Le retour par les quais de Seine sous la lumière douce du soleil était particulièrement agréable et propice aux échanges.

Un grand merci à Geneviève, directrice du service diocésain des pèlerinages, pour l’organisation de cette journée mémorable.

Sylvie