La rentrée paroissiale vécue par les enfants du caté et de l’éveil à la foi
Dimanche 22 septembre, les enfants de l’éveil à la foi et du caté avaient rendez-vous pour leur première rencontre de l’année à la rentrée paroissiale. Dès 9h30, les familles et les enfants arrivaient pour vivre ensemble une matinée bien remplie… et la pluie s’arrêtait juste à temps pour profiter du parc de Nazareth.
Les enfants de l’éveil se retrouvaient avec leurs parents pour un temps de découverte de la foi, comme toujours très gai et adapté à leur âge, dont ils sont revenus avec des paniers bien remplis (ils vous raconteront). Et surtout des sourires qui suffisent à témoigner de la richesse des moments vécus !
Les CE1 découvraient l’histoire de Bartimée grâce au talent de Céline qui leur a fait expérimenter la gestuation biblique, cette manière de plonger dans les textes bibliques avec tout son corps.
Du côté des CE2, CM1 et CM2, c’est Danièle qui guidait les enfants pour les inviter à regarder et s’émerveiller du monde créé par Dieu : les paysages mais aussi les toutes petites choses. Les carpes, la mante religieuse et les escargots ont eu beaucoup de succès ! Les enfants ont ensuite poursuivi en notant ou dessinant sur une fleur ce qu’ils trouvent beau dans la Création, et avec un petit temps de prière, pendant que leurs parents avaient les infos de début d’année et un temps d’échange avec le Père Stéphane-Jacques. Puis, après une petite récréation et un mini-goûter bien mérité, c’était le moment de la messe ! Après la procession d’entrée à laquelle ils participaient, tous les enfants présents étaient invités à un temps pour apprendre à gestuer le Notre Père. Chaque geste permet de mieux comprendre la signification de ces phrases que certains découvraient et d’autres connaissaient déjà par cœur. Du tout petit qui faisait les gestes sur les genoux de sa maman aux plus grands et aux parents qui découvraient cette manière de prier, chacun a été attentif et enthousiaste. Une fois de retour à la messe, les gestes ont tout de suite été mis en pratique devant l’autel, au moment du Notre Père. Enfin, c’était le temps du repas partagé qui a favorisé les rencontres ; nous avions la joie d’accueillir beaucoup de nouveaux inscrits, certains rencontrés au forum des associations, qui ont pu se mêler aux autres. Une bien belle journée !
Il est encore temps de s’inscrire à l’éveil à la foi et au caté. Vous trouverez toutes les infos sur le site de la paroisse : https://stmartin-plaine-valence.cef.fr/jeunesse/
Nous avons hâte de retrouver les enfants du caté et d’accueillir les nouveaux !
Paroisse Saint Martin de la Plaine de Valence