Catéchèse primaire

« Au caté on apprend des histoires sur Jésus qu’on ne connaissait pas. On chante et on prie à la fin de chaque séance. Ça m’a apporté de la joie d’y aller et en plus on crée des liens d’amitié. » (Emma, 8 ans)

« J’ai commencé le caté parce que ma maman m’a inscrite mais je crois que je vais continuer l’année prochaine parce qu’en fait… j’aime beaucoup ! » (Louise, 9 ans)

Ce sont quelques mots des enfants… et de leur côté, les parents nous disent que le caté les fait grandir, répond à leurs questions et « leur fait du bien. »

A 7, 8…11 ans, on (se) pose des questions  et souvent de très bonnes questions ! Le catéchisme est là pour accompagner les enfants et les aider  grandir dans leur itinéraire spirituel. On les enseigne mais on cherche aussi  leur faire vivre une expérience, une rencontre personnelle avec Jésus.

En équipe, ils échangent avec des enfants de leur âge et découvrent le message de l’Évangile. Le caté leur propose des activités variées (bricolage, vidéo, textes, jeux) pour que chaque enfant s’y retrouve et s’y épanouisse. Les petits groupes (une dizaine d’enfants) permettent l’accompagnement de chacun, avec des animateurs (ou des animatrices) attentifs et à l’écoute. Les séances de caté sont de beaux moments plein de vie !

Le caté est ouvert à tous les enfants du CE1 au CM2, baptisés ou non – et on peut bien sûr s’y préparer au baptême ou à la première communion..

Le caté, c’est quand ?

Les rencontres ont lieu une fois par mois pour les CE1 et deux fois par mois pour les CE2, CM1 et CM2.

Pour l’année 2024/2025, les rencontres auront lieu :

• le samedi de 10h à 11h30 à la maison paroissiale pour les CE2, CM1 et CM2, toutes les deux semaines (hors vacances scolaires),
  • le dimache de 9h30 à 10h45 à la maison paroissiale pour les CE1.

Le caté, comment on s’inscrit ?

La paroisse sera présente au forum des associations de Chabeuil, le vendredi 6 septembre. Un moment pour se renseigner, découvrir ce qu’est le caté et inscrire son enfant ! Il y aura aussi une permanence d’inscription un samedi matin du mois de septembre (date à confirmer, sans doute le samedi 14 septembre).

Et il est possible d’inscrire son enfant par correspondance en remplissant la fiche d’inscription (en lien ici) et en la déposant avec le chèque de cotisation à la Maison Paroissiale de Chabeuil. Pour l’envoyer par la poste, l’adresse est : Maison Paroissiale, 20 rue de l’église, 26120 Chabeuil. Le montant de la cotisation est défini en fonction du revenu et du nombre d’enfants (voir sur la fiche). Il ne doit jamais être un frein ; n’hésitez pas à parler de votre situation particulière, ce sera vu dans la simplicité et la discrétion.

Le caté, quand est-ce que ça commence ?

La première rencontre pour tous les groupes aura lieu le jour de la rentrée paroissiale : dimanche 22 septembre de 9h30 à 11h (on finira à temps pour la messe de rentrée de 11h). Une rencontre d’éveil à la foi aura lieu en même temps pour les enfants de 3 ans jusqu’au CP, les petits frères et petites sœurs ne sont donc pas oubliés. Les infos sur la rentrée paroissiale sont à retrouver sur le site.

Puis chaque groupe pourra retrouver le rythme habituel, samedi matin (CE2, CM1 et CM2) ou dimanche matin (CE1).

Pour en savoir plus

Pour tout renseignement, ne pas hésiter contacter Anne Doutriaux, l’animatrice relais.

Cliquez ici pour découvrir les dernières nouvelles des activités du caté !

Permanence de l’animatrice relais : Anne Doutriaux

Le jeudi de 9h30 à 11h30 et sur rendez-vous, à la maison paroissiale.

Tel : 04-75-59-24-34

Mail:    catesaintmartin@valence.cef.fr