Dignitas Infinita – une réflexion profonde et accessible sur la dignité humaine à découvrir en conférence le 22 janvier 2025
Notre monde contemporain est agité par des questions complexes, qui parfois nous divisent : l’avortement, l’euthanasie, la « théorie du genre », le changement de sexe, la gestation par autrui… Il est aussi traversé par de profondes inégalités ou injustices : pauvreté, traite des migrants, violences faites aux femmes…
Ces sujets interrogent tous d’une même question : qu’est-ce que ça veut dire, respecter l’être humain, la dignité humaine ? Qu’est-ce qu’une vie digne ? Que peut-on revendiquer comme droit inaliénable en tant qu’être humain ?
En avril dernier, un très beau texte était publié par le Vatican pour éclairer tous ces sujets au regard de la foi chrétienne : Dignitas infinita (Une infinie dignité).
C’est un texte court (une vingtaine de pages format A4), à la fois riche et accessible, qui permet de prendre de la hauteur pour éclairer toutes ces
grandes questions contemporaines. Et on a tellement besoin de prendre de la hauteur pour sortir des « discussions de comptoir » et vraiment réfléchir sur ces questions difficiles, au-delà des idées reçues et des clivages.
Nous vous proposons de prendre le temps de découvrir ce texte ensemble.
La première étape est une conférence avec Jérôme Fay, qui a une manière très vivante et accessible d’emmener ses auditeurs pas à pas dans les notions développées par Dignitas Infinita. (Ceux qui ont pu l’entendre à la journée diocésaine de la Saint Apollinaire vous le confirmeront !).
Nous nous retrouverons le mercredi 22 janvier à 20h30, à la salle paroissiale de Montvendre pour l’écouter et échanger avec lui. Puis ceux qui le souhaitent pourront poursuivre en lisant le texte ensemble en petit groupe – il y aura sûrement des questions sur ces sujets complexes ! Nous avons choisi de ne pas en avoir peur et de réserver un temps plus tard dans l’année pour y répondre en expliquant ce que dit l’Église et pourquoi elle le dit.
Les premiers mots de Dignitas Infinita pour éclairer la route :
« Une infinie dignité, inaliénablement fondée dans son être même, appartient à chaque personne humaine, en toutes circonstances et dans quelque état ou situation qu’elle se trouve. (…) C’est de cette vérité que l’Église tire les raisons de son engagement envers les plus faibles et les moins dotés de pouvoir, en insistant toujours sur “ le primat de la personne humaine et la défense de sa dignité en toutes circonstances” »
Vous trouverez sur le site de la paroisse les liens pour télécharger le document, ou pour le commander en version papier par une commande groupée, avec Dilexit Nos (Il nous aimés), un autre très beau texte, dans un registre différent, sur l’amour de Dieu qui nous transforme, auquel nous consacrerons notre Carême. Deux très belles propositions pour 2025 !
Anne Doutriaux
Paroisse Saint Martin de la Plaine de Valence