Des nouvelles de l’aumônerie !

Ça y est l’année d’aumônerie des jeunes est lancée !

Le samedi 4 octobre, une cinquantaine de jeunes et leurs animateurs se sont retrouvés.

L’après-midi a commencé par une partie de bowling et de billard pour apprendre à se connaître, puis nous nous sommes retrouvés au collège François Gondin. Après un temps de goûter bien apprécié, la rencontre s’est poursuivie autour du thème de l’année “Avec Jésus, soyons frères et amis, aujourd’hui !”.

Un grand jeu a été proposé pour apprendre à accueillir et accepter l’autre même s’il est différent (merci à François d’avoir joué l’extraterrestre !). Les jeunes se sont ensuite retrouvés par groupe d’âge pour partager sur ce qu’ils avaient vécu et comment l’amitié avec les autres pouvait nous aider à devenir ami du Christ.

Nous  accueillons avec une grande joie cette année 5 nouveaux jeunes qui demandent le baptême, ils vivront leur entrée en église le dimanche 30 novembre, nous les confions tout particulièrement à vos prières !

Plus tard dans le mois, du 24 au 27 octobre, 9 jeunes lycéens de la paroisse et de la Valloire ont vécu un temps de retraite à Taizé. Ce fût aussi de très beaux moments de partage, de silence et de prière, même si la météo n’était pas trop de la partie ! Il y avait des jeunes lycéens de toute la France, de Pontoise, de Bretagne, mais aussi une cinquantaine de l’Ardèche.

Voici deux témoignages de lycéennes :

– “Sur ce séjour de 4 jours, malgré le froid et la pluie, j’ai pu me sentir bien et me rapprocher de Dieu. Les temps de prière, matin, midi et soir, m’ont permis de ressentir une connexion plus forte avec Dieu, des moments de détente où prier était quelque chose dont j’en avais l’impatience. J’ai pu échanger avec des personnes du lieu, et aussi passer du bon temps avec mes amies, avec qui j’ai partagé mon dortoir, cela a permis un rapprochement en termes d’amitié, mais aussi en terme de religion, ce qui m’a plu.

J’ai aussi pu découvrir les « groupes de partage » où j’ai pu apprendre les différents points de vue des autres venant  d’autres paroisses/aumôneries, avec des discussions basées sur la foi, ce qui m’a permis d’apprendre des choses nouvelles ou parfois juste un rappel.

J’ai pu visiter le petit village de Taizé, quand on avait un temps libre, cela m’a fait du bien de voir l’extérieur de là où on passait nos journées (l’église et les dortoirs), un village mignon et agréable à regarder avec ses paysages, des champs et des forêts, une petite chapelle où chantaient les sœurs.

En tout, ce séjour m’a plu et m’a fait du bien, car c’est un endroit posé et calme, un lieu unique.” Juliette B.

J’ai bien aimé le séjour à Taizé car il m’a fait rencontrer de nouvelles personnes et appris de nouvelles façons de prier et d’appréhender ma foi même si la prière méditative c’est encore un peu compliqué. J’ai bien aimé l’ambiance et le calme dans l’église qui est très jolie et aussi les groupes de partage qui m’ont appris beaucoup de choses.

Le village de Taizé est très apaisant et mignon même s’il pleut beaucoup. J’ai moins aimé les logements et la nourriture. J’ai trouvé qu’il y avait une très bonne cohésion entre les jeunes et c’était très cool”.  Lou B.

 

Durant le temps de l’Avent, le samedi 13 décembre, de 19h à 22h à la salle paroissiale de Montvendre, nous proposons une soirée “Ciné-Caté-Pizza” à tous les jeunes de l’aumônerie, mais aussi à leurs parents, grands-parents, et plus largement aux personnes de toute la paroisse.

Ce sera l’occasion de découvrir (ou redécouvrir) des moments de la vie du Christ à travers deux épisodes de la série “The Chosen”, et de pouvoir échanger ensuite librement.

Pour l’organisation, merci de nous prévenir de votre venue à l’adresse aumoneriechabeuil@gmail.com.

(Merci aux participants d’apporter une boisson à partager, les pizzas étant offertes gracieusement par un paroissien).

 

L'Avent avec François de Sales

Un calendrier de l'Avent avec une citation inspirante par jour jusqu'à Noël