Comment vivre le Carême ?

Le Carême est un temps de conversion qui nous conduit à Pâques. Découvrez ici des idées et propositions pour le vivre en 2026 sur la paroisse Saint Martin !

Qu’est-ce que le Carême ?

Le Carême commence le Mercredi des Cendres, mercredi 18 février 2026, et s’achève le Jeudi Saint, le jeudi 2 avril 2026, avant la célébration de la Cène du Seigneur. La Semaine Sainte, qui commence avec le dimanche des Rameaux le 29 mars 2026 , commémore la Cène, la Passion et la mort du Christ sur la Croix. Le Samedi Saint au soir et le dimanche de Pâques, le 5 avril 2026, les chrétiens célèbrent la résurrection du Christ.

C’est un temps où nous nous laissons transformer, en laissant de la place pour Dieu dans nos vies.

Pour en savoir plus, vous pouvez lire cet article sur le site de la Conférence des Évêques de France.

 

Comment vivre le Carême sur notre paroisse ?

Du 24 février au 3 mars, des rencontres de Carême sont proposées dans les différentes églises de notre paroisse.

Rendez-vous à 19h pour un temps d’échange en toute simplicité autour d’une lettre de Saint François de Sales (un homme du 16ème siècle qui a beaucoup à nous dire aujourd’hui !) suivi d’un court de prière et d’une soupe.

La soupe est préparée par le clocher qui accueillie, chacun porte son bol et ses couverts.

Plus d’infos ici

Où aller à la messe pendant le Carême ?

Comme toute l’année, trois messes sont célébrées chaque week-end : une messe le samedi soir à 18h30, une messe le dimanche à 9h et une messe le dimanche à 11h.

La messe de 11h est toujours à l’église de Chabeuil. Les messes du samedi 18h30 et du dimanche 9h tournent dans les différents clochers.

Vous pouvez trouver le calendrier des messes à la dernière page du BIPER (le journal paroissial) ou bien sur le site de la paroisse, ici.
Inscrivez-vous à la newsletter de la paroisse pour être au courant de toutes les infos.

Le Carême sur internet

Les propositions pour vivre le Carême ne manquent pas ! La Conférence des Évêques de France a fait une sélection de très bonnes propositions ici.

Le site sur le Carême de la Conférence des Évêques de France qui répond à toutes vos questions sur le Carême (très bien fait).

Pourquoi le Carême fait-il 40 jours ? Et puis, le Carême, qu’est-ce que c’est ? Une vidéo très bien faite du Jour du Seigneur.

Tout savoir sur le Carême ? Découvrez les explications (et le ton décalé) du frère Paul-Adrien, dominicain.