Idées et recettes pour la maison

Voici quelques idées et recettes pour des produits ménagers et du quotidien

 

Dans la cuisine :

Ma petite cuisine Laudato Si’, manuel de cuisine saine et durable, Anne Poreau (diététicienne et psychonutritionniste, enseigne les nouvelles tendances alimentaires à l’institut Paul Bocuse), Ed. CLD

 

Pour respecter sa santé et la planète en se faisant plaisir. 24,90 euros, 240 pages

 

Pour limiter les produits à usage unique :

A fabriquer soi-même :

Serviettes hygiéniques https://www.mondialtissus.fr/tutoriel-serviette-hygienique-lavable-de-kustom-couture

Lingettes démaquillantes : https://blog.mapetitemercerie.com/diy-lingettes-lavables/?gclid=Cj0KCQiAnaeNBhCUARIsABEee8X8bN_o0Dc29MCXQks5hvjf5kIpvHF-D-elub4kv23HzLGHDY-xcYsaAnD8EALw_wcB

Essuie-tout : https://www.je-fais-moi-meme.fr/tuto-essuie-tout-lavable/

Sac à course : https://lusineabulle.blogspot.com/2017/06/diy-sac-de-courses-reutilisable-et.html

 

Quelques produits de base pour fabriquer ses produits ménagers :

Savon noir : intéressant pour ses propriétés dégraissantes, détachantes et désinfectantes, sans risque pour les différentes surfaces (émail, bois, carrelage, métal, parquet…).

Bicarbonate de soude : biodégradable et non toxique, intéressant pour ses propriétés nettoyantes, détachantes, anti-acide (alcalin), il élimine les mauvaises odeurs (poubelle, litières, frigo…).

Peut remplacer la levure chimique en pâtisserie, dans ce cas veiller à utiliser le bicarbonate de soude alimentaire.

Cristaux de soude : intéressant pour leur pouvoir nettoyant, détachant et désinfectant

Vinaigre de ménage à 12 ou 14 % : désinfectant naturel et non toxique. On peut le parfumer en ajoutant les écorces d’agrumes

Savon de Marseille, le vrai, sans glycérine qui pourrait endommager la machine à laver et les canalisations. Dégraissant, il peut remplacer le liquide vaisselle.

Acide citrique : extrait de citrons et d’autres produits végétaux. Intéressant pour ses propriétés anticalcaire et détartrante.

 

Fabriquer soi-même ses produits :

Savon liquide :

50 g de savon de Marseille glycériné

1 l d’eau chaude + 1/2 litre d’eau froide

  2 c à c d’huile d’olive

  1 c à café de miel (facultatif)

Fleur d’oranger (facultatif)

 Pour le parfumer: utiliser de l’huile d’olive parfumée* ou quelques gouttes d’huiles essentielles délayées dans l’huile d’olive avant d’être incorporées.

1)    Faire fondre les paillettes dans 1 l d’eau chaude, bien mélanger. Laisser reposer quelques heures

2)     Quand le mélange est devenu compact, le délayer avec l’eau froide.

3)  Ajouter l’huile, le miel et la fleur d’oranger (facultatif)

4)   Verser dans un flacon à piston bien secouer.

*Fabrication : dans une petite bouteille remplir la moitié de fleurs de lavande ou lavandin trouver dans les jardins, remplir d’huile d’olive. Laisser macérer plusieurs semaines avant utilisation.

 

Lessive :

Faites fondre 40 g de copeaux de savon de Marseille dans un litre et demi d’eau bouillante. Hors du feu, ajoutez 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude et si besoin quelques gouttes d’huile essentielle assainissante (citron par exemple). Attendez que cela refroidisse un peu avant de verser le liquide dans un flacon en verre. Après quelques heures votre lessive se solidifie. Attention, selon la qualité de vos ingrédients, elle peut se durcir un peu trop. Dans ce cas, remuez avant usage avec un bâton ou secouez la bouteille pour liquéfier la lessive.

Site : aufeminin.com

 

Adoucissant naturel :

Dans le bac de votre machine à laver, verser une cuillerée à soupe de vinaigre ménager et ajouter 6 à 8 gouttes d’huile essentielle de lavandin.

 

Spray multi-usage :

Mélanger dans un flacon spray 1/3 de vinaigre ménager, 2/3 d’eau et ajouter 10 gouttes d’huile essentielle désinfectante (arbre à thé, pin sylvestre, citron, lavande…)