Prière, (sans) pain, (ni) pommes à 19h30

Nous venons d’entrer dans le temps du Carême qui nous prépare à célébrer le mystère pascal. Sur ce chemin, nous sommes amenés à prier, jeûner, partager. Si l’Evangile selon Matthieu (6, 1-6.16-18) lu le mercredi des Cendres nous recommande de le faire « dans le secret » et non pas en Tartuffe qui « attirait les yeux de l’assemblée entière par l’ardeur dont au ciel il poussait sa prière », il ne nous déconseille pas de vivre ce temps privilégié en frères unis dans la même foi en Christ.

Ainsi, catholiques et protestants, nous nous retrouverons le vendredi 8 avril, au temple de Chabeuil pour une rencontre œcuménique particulière différant un peu de celles des années précédentes : c’est d’abord l’horaire qui change, 19h30 et non 19h, et ensuite, nous n’aurons ni pain, ni pommes, la prudence sanitaire restant encore de mise. Mais l’essentiel demeurera : nous écouterons la Parole du Seigneur et la ferons nôtre dans le silence, nous Le prierons et nous Le chanterons ; puis, comme à l’accoutumée, nous accomplirons un geste de partage, cette année en direction des Ukrainiens victimes de cette guerre si proche de notre territoire. D’ailleurs, nos lectures bibliques et notre prière d’intercession seront inspirées par cette actualité qui semble hélas être appelée à s’inscrire dans la durée.

Nous pouvons d’ailleurs, dès à présent, nous adresser ainsi à Celui qui nous a donné la Paix : «  Dieu du passé, du présent et du futur, nos pensées et nos prières accompagnent nos sœurs et frères d’Ukraine et des pays environnants dans leur crainte et leur détresse. Nous Te prions pour toutes les autres régions du monde où il y a conflit, troubles ou oppression. Nous Te prions pour que la réconciliation soit plus forte que la haine, que la paix puisse vaincre la guerre, que l’espoir remplace le désespoir et que Tes projets pour le monde et pour nous, ton peuple, s’accomplissent ».

Et puisque, comme nous le chanterons le 8 avril « il est doux pour des frères de demeurer ensemble, dans l’unité, la prière, par l’Esprit qui rassemble », nous sommes d’ores et déjà conviés à une après-midi œcuménique de lecture, conte biblique, musique, goûter, le 22 mai au temple de Châteaudouble. (Plus de détails dans un prochain Biper).

Anne-Marie Jammes