Une année d’aumônerie bien remplie !

Ça y est les vacances approchent à grands pas,  l’année s’est passée si  vite ! Mais cette année scolaire a été bien remplie du côté de l’aumônerie des jeunes de la Paroisse Saint Martin.

Notre fidèle équipe d’animateurs et aidants, composée d’une quinzaine de personnes, s’est mise en route dès le mois de septembre 2023 à l’abbaye de Chambaran, pour un temps de réflexion, formation et de préparation avec Mme Ventre, référente MEJ sur le diocèse. Nous avons pû appréhender la pédagogie du Mouvement Eucharistique des Jeunes, pour ensuite la mettre en pratique tout au long de l’année : Discuter, Prier, Agir, Relire.

Dès le début du mois d’octobre, lors de notre première rencontre, nous sommes allés à l’accrobranche à Peyrins, ce qui a permis de bien se connaître. Environ 45 jeunes, de la sixième à la terminale ont donc cheminé sur le thème « Jésus t’appelle à marcher sur ses pas« .

Un premier temps fort a ensuite été proposé avec le Festival Tous’un à Châteauneuf-de-Galaure fin octobre. Les jeunes ont pu rencontrer d’autres chrétiens du diocèse. Ce fût un beau temps de joie et de fête.

Lors de l’entrée en Avent, en décembre, nous avons eu la joie de vivre l’entrée en Eglise d’Alycia, Aaron, Timothée et Morgan. Et le 30 juin 2024 , ils vont recevoir le Baptême ! Merci à Armela de les avoir accompagnés dans leur parcours. Deux jeunes filles de sixième, Louise et Oriane,  se sont aussi préparées à la Première Communion, que nous avons célébrée le 2 juin.

Mais l’aumônerie c’est aussi du partage et des jeux !

Dans l’année,  nous avons partagé des lasagnes, des pizzas (merci Enzo !), des goûters,… !

La soirée jeux de société a été bien appréciée.

Les lycéens sont allés chez les Sœurs de Sainte Ursule de l’association Périphérique, pour animer une journée auprès de familles réfugiées à Valence. Ils ont aussi aidé la Banque alimentaire à récolter des denrées pour les plus démunis.

L’aumônerie c’est aussi des beaux moments de prière , comme le temps de Louange animée par Stéphane Belval, le temps du pardon en mars à Nazareth, la célébration sur la vie des Saints, la Nuit Extraordinaire au collège Gondin.

Puis bien sûr, la Marche de Pâques à Marches, vécue cette année avec les aumôneries de la Valloire et de Romans, a été un réel moment de partage, de joie, de prière même si nous avons vu toutes les saisons en une semaine:-). Les ainés ont bien animé les marches pour que l’on se réchauffe.  Notre nouvel évêque, Mgr Durand,  a pu nous rejoindre une journée au Col de la Sambie sur les contreforts du Vercors, et nos deux curés accompagnateurs Stéphane-Jacques Ruchon et Bruno Deroux nous ont aussi bien épaulés, ainsi que Gilles Bouzon qui nous a fait faire 90 km en une semaine !

Cette année aussi, des ciné-débats et conférences ont été proposés aux parents et aux jeunes, avec de beaux films qui invitent à réfléchir sur notre vie d’adolescent (Merci Anne-Marie, Catherine et Lionel !).

Puis pour clôturer l’année scolaire, nous allons vivre un week-end à Léoncel, pour relire cette année, jouer, rire et  manger, et dormir sous la tente !

Puis, le lendemain, animer la messe de la fête paroissiale !

Merci à tous nos animateurs et aux personnes qui donnent de leur temps pour accompagner les jeunes ou animer les célébrations.

Et un merci particulier à Bertrand Cornut-Chauvin qui nous a mis  à disposition les salles du collège François Gondin pour nous réunir toute l’année.

Pour la rentrée, nous recherchons des animateurs, donc n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse aumoneriechabeuil@gmail.com, nous serons très heureux de vous accueillir !

Rendez-vous à la rentrée ! L’équipe service de l’aumônerie.