Acteur en  pastorale des funérailles

À la demande de la commission diocésaine de la pastorale des funérailles, une enquête a été réalisée auprès des bénévoles paroissiaux appelés dans la pastorale des funérailles.  Voici les remontées de cette enquête.

Richesse d’une mission

Mission gratifiante. Nous apportons un soutien face au désarroi des familles. Nous faisons un bout de chemin, très court certes, avec une famille que nous découvrons à travers ses tristesses, ses souvenirs mais aussi son espérance restant tournée vers l’avenir. On entre dans leur intimité et par notre écoute et attention, la confiance s’installe. Occasion d’une rencontre passionnante et bouleversante qui touche à quelque chose d’essentiel qui dépasse la doctrine et le préconçu. Des témoignages d’amour conjugaux, familiaux, amicaux.

Mission qui nous permet d’approfondir notre foi et qui engage

Je découvre davantage la richesse de la parole de Dieu. Après chaque préparation, je repars souvent touché par Dame Espérance qui traverse souvent les cœurs des uns et des autres. Cela nous oblige à trouver des mots et partager notre foi avec les familles en deuil. Occasion de poser des actes de foi, ça n’est pas neutre car on s’expose et on devient figure de l’Église catholique. Ces rencontres sont sources pour nous même d’enseignement, d’approfondissement et de cheminement vers le Seigneur.

Savoir écouter pour entendre, l’écoute est essentielle

Nous sommes pour les familles des envoyés de l’Église, qui prenons le temps de les écouter, de dialoguer. La  rencontre se fait souvent à deux.

Se sentir utile – Valeur de faire équipe

Nous sommes en lien avec les personnes en périphéries comme nous le demande le pape François. Lieu de témoignage de ma foi et d’évangélisation très fort. Fierté d’être au service des familles et de l’Église. Moment de proximité avec le défunt par ma prière et avec la famille par la prière que je propose en fin de rencontre.

Recevoir et célébrer les funérailles en équipe

Reconnaissance des familles

Les familles en deuil sont très sensibles à notre engagement et à ce service. J’ai donné un peu et reçu beaucoup. Reconnaissance bienfaisante, des petits mercis. À la fin elles expriment leur remerciement : elle a été accompagnée comme on le souhaitait, la cérémonie nous a apaisés ! À chaque célébration nous sommes presque toujours remerciés « . Quel beau témoignage de votre foi que d’accompagner les familles lors des décès. Mille mercis pour votre présence ;  votre soutien a marqué toute la famille. »

Quelques chiffres :

Au cours de l’année 2023 : 2451 célébrations de funérailles ont eu lieu au sein du diocèse dont 124 dans la paroisse saint Martin.

Chantal Latouche