L’année pastorale se termine

Toute la paroisse était invitée à se rassembler ce dimanche 16 juin à Léoncel pour clôturer une année dynamique, riche d’événements, de rencontres, de projets accomplis et à venir !

Les jeunes de CM2 étaient invités à Léoncel dès le samedi pour découvrir l’aumônerie, étape suivante sur leur chemin de nouveaux collégiens. Un super programme préparé par les animateurs et les aînés pour un beau temps fort : balades, grands jeux, temps de prière, nuit sous tente.

Pour la première fois, il y avait un temps de caté pour les enfants et leurs familles le matin, à 10h, juste avant que tous les paroissiens n’arrivent pour l’apéritif et le repas partagé. Les week-ends de juin sont bien chargés pour les familles mais quelques-uns ont pu venir passer ce moment ensemble, avec leurs petits frères et petites sœurs. Avec Sylvie, conteuse,  nous avons écouté le récit de la multiplication des pains (mimé ensuite avec beaucoup d’enthousiasme par les enfants), partagé ce qui nous avait touché. Les enfants du caté ont pu à leur tour prendre la parole pour raconter comment Jésus est entré à Jérusalem, a été arrêté, crucifié… Enfin Sylvie nous a raconté Marie-Madeleine rencontrant Jésus ressuscité. Un joli temps qui s’est conclu par les dessins des enfants mettant en scène ce qu’ils avaient aimé. Un moment aussi où les plus jeunes du caté (CE1 et CE2) ont été les « grands » qui ont su partager aux plus petits les choses découvertes cette année.

En fin de matinée, les paroissiens arrivaient à pied pour les uns, par le traditionnel « pas du Touet », en voiture pour les autres, pour l’apéritif offert par la paroisse, suivi du repas partagé.

La célébration eucharistique l’après midi, dans la magnifique abbaye cistercienne, animée par le groupe de l’aumônerie, a permis de rendre grâce pour ce qui s’est vécu tout au long de cette année.

Enfin, les CM2 ont « passé la porte » de l’aumônerie. Bienvenue à eux !

L’occasion était trop belle pour ne pas évoquer les 20 ans de sacerdoce du Père Stéphane Jacques ; des petites surprises l’attendaient : quelques anecdotes sur le ton humoristique pour dire « quel genre de prêtre êtes-vous … ? », une cagnotte pour s’offrir un présent et un livre d’or que chacun peut encore remplir à la maison paroissiale.

Une très belle journée de partage, avec le soleil au dehors et au dedans !

Bel été

Evelyne Gregorio