A la une … Cheminer, croire, partager

En septembre, nous commencions un parcours ensemble. Une année spéciale pour se former, grandir dans la foi : l’année Saint Martin. Dix conférences (et autant de recettes de gâteau au chocolat), des repas partagés, des intervenants et des sujets variés, des temps d’échanges entre nous, de questions à l’intervenant. Nous étions de tous les âges et de toutes les missions. Certains ont assisté à toutes les conférences, d’autres à quelques-unes (vous nous avez manqué!). Tous sont repartis enrichis de belles réflexions et parfois, aussi, de nouvelles questions pour continuer le chemin.

Petit florilège de pépites :

Septembre – Chrétiens face à la crise écologique : « Nous devons inventer des lieux de résurrection qui montrent ce chemin de la vie qui continue, qui font expérimenter dans la chair que Jésus est ressuscité, l’espérance dans une vie éternelle à venir mais aussi dès aujourd’hui. »

Octobre – Qu’est-ce que réussir sa vie ? : « La joie comme boussole, l’Évangile comme carte, l’Église comme balisage. »

Novembre – Il était une fois Dieu et les hommes : « Nous sommes la seule Bible que les hommes lisent encore. Nous sommes la dernière parole de Dieu, l’Évangile qui s’écrit aujourd’hui. »

Décembre – Il était une fois Dieu et les hommes (suite) : « Nous sommes appelés à reproduire autant que possible sur terre le même mouvement d’amour mutuel qui unit aux cieux les trois personnes du Dieu Trinitaire ».

Janvier – L’église, à quoi ça sert ? : «L’église pour le monde d’aujourd’hui commence en nous -même dans l’espérance : vivre pour ce qui ne passera jamais. »

Février – Si Dieu est bon, pourquoi le malheur ? : « Pour nous, la souffrance et la mort, ce n’est pas la fin de tout. Il existe toujours une ouverture vers la vie. C’est ce chemin là qu’il faut chercher, c’est ça la spiritualité du christianisme. »

Mars – Pourquoi le mal ? : « La grande nouvelle annoncée par Jésus est : ton passé est passé, ne cherche pas à le nier, il est tien mais il est passé. Tout homme peut commencer une nouvelle vie à tout moment. »

Avril – Mort et résurrection : « La résurrection est un acte de foi qui n’est pas racontable mais qui parle aux croyants »

Mai – Science et foi : « La science ne peut ni prouver ni infirmer l’existence de Dieu, elle n’est pas faite pour ça. »

Juin – L’unité des chrétiens à travers Cyprien de Carthage : « derrière cette réalité des divisions, quand on arrive à être unis et à faire un pas de réconciliation, on fait une expérience spirituelle. »

Et la suite ? Cette année était exceptionnelle, on ne refera pas un autre cycle tout de suite.  Il y a quelques mois, Dignitas Infinita était publié, un beau texte sur la dignité humaine et les questions contemporaines. Nous vous proposerons sûrement de le découvrir ensemble l’année prochaine !

Anne Doutriaux et Évelyne Grégorio