Science et foi

La science peut-elle « prouver » Dieu ? Des avis opposés s’affrontent : pour certains, la science démontrerait que Dieu n’existe pas alors que pour d’autres, les récentes découvertes scientifiques montreraient au contraire de manière irréfutable que Dieu existe. Au milieu de ces discussions qui mêlent arguments théologiques et scientifiques, il est parfois bien difficile de s’y retrouver. Notre conférencier, Fabien Revol, était la personne idéale pour nous éclairer, lui qui a étudié à la fois la science et la théologie et fait du lien entre les deux l’un de ses sujets d’étude – en plus de celui de l’écologie intégrale. Nous étions nombreux, une cinquantaine, à embarquer avec lui dans un « jeu de piste » à travers les différents arguments donnés au fil de l’Histoire – parce que contrairement à ce qu’on pourrait croire, cette question n’est pas nouvelle, et se posait dès l’Antiquité ! Nous avons ainsi pu découvrir que la question des preuves de l’existence de Dieu se pose toujours dans un contexte, qui a beaucoup évolué jusqu’à aujourd’hui. Et aussi comment les arguments « pour ou contre » l’existence de Dieu se répondent – et comment certains arguments « pour » se retournent parfois contre celui qui les a émis. Au bout de ce « jeu de piste », une question  : a-t-on besoin de preuves pour avoir la foi ? Et si le lien entre science et foi nous emmenait ailleurs, non pas à chercher à prouver si Dieu existe, mais plutôt à contempler le monde autour de nous pour y trouver les traces d’un Dieu que l’on connaît déjà ?

Quelques pépites  :

« Les arguments de la théologie naturelle [preuves de l’existence de Dieu] ne sont convaincants que pour ceux qui ont déjà la foi » (citation d’un sermon de John-Henry Newman en 1839. « Le problème de la preuve est que si elle est irréfutable, on n’est plus libre. Il faut laisser la place à la liberté de la personne d’être en quête intellectuelle. »

« La science ne peut ni prouver ni infirmer l’existence de Dieu, elle n’est pas faite pour ça. » « À travers les preuves de l’existence de Dieu, quel Dieu nous est révélé ? Le Dieu d’amour de Jésus Christ ou une intelligence froide et impersonnelle qui n’en a que faire de nous ? » « Les sources de l’athéisme sont souvent liées à une idée de Dieu que l’on rejette plutôt qu’à l’absence de preuves ». « La théologie naturelle ne peut pas dire grand-chose du Dieu de l’Évangile. Il faut penser une théologie chrétienne de la nature : avec notre raison, trouver les traces d’un Dieu que l’on connaît déjà. »

Nous vous donnons rendez-vous le 7 juin pour notre dernière conférence, dans un format un peu différent qui viendra clore l’année. Nous commencerons par une présentation de Jérôme Faye qui nous permettra de découvrir l’anthro-pologie chrétienne, c’est-à-dire comment notre foi nous aide à comprendre ce qu’est un être humain (question qui en ouvre d’autres autour de sujets bien actuels : qu’est-ce que ça veut dire, avoir un corps ? Une âme ? Peut-on choisir son genre ? …). Puis nous ouvrirons un large temps pour les échanges et les questions, avant de conclure par un moment convivial autour de gâteaux et de boissons.

Evelyne Gregorio et Anne Doutriaux