Petit changement historique dans l’église de Chabeuil

Le dimanche 14 avril, certaines personnes ont pu remarquer un petit changement au niveau de l’autel majeur de l’église de Chabeuil. Deux bas-reliefs de l’ancienne église Saint-Andéol ont été placés de part et d’autre de l’autel, sous la responsabilité de Mme Diaz-Comte, adjointe au patrimoine, et de M. Agranier, responsable des bâtiments communaux aux services techniques. À l’origine, ces bas-reliefs faisaient partie de l’église Saint-Andéol qui était accolée à l’ancien clocher. Cette église, en mauvais état, a dû être démolie en 1858 pour faire place à l’église actuelle Saint-Jean-Baptiste. Longtemps ces bas-reliefs ont été visibles dans le hall d’entrée de la mairie.

Dernièrement, grâce à l’inventaire communal de 2010, on a découvert que ces bas-reliefs avaient été classés au titre d’objet depuis le 24 septembre 1949. Ils sont de belle facture et dateraient du XVIIe siècle, d’où leur rareté et leur classement. Celui de gauche pourrait être la représentation du Christ juge tenant un globe et une monstrance. Derrière, le fond représenterait Jérusalem. Celui de droite représente Saint Paul, facilement reconnaissable par l’épée qu’il tient dans sa main, correspondant à l’instrument de son martyre. Après Jésus, il est la plus grande figure de l’histoire du Christianisme. Il était à la fois juif par ses origines, grec par sa culture et romain par sa nationalité. À la suite de sa conversion sur la route de Damas, il devint un des plus grands apôtres.  Aujourd’hui l’Église doit annoncer la Bonne Nouvelle à tous les enfants de Dieu à travers tous les continents.

Sachons à notre niveau transmettre l’amour de Dieu autour de nous, comme Saint Paul l’a fait en son temps.

L’Église est vivante. Nous vivons une période de bouleversement, mais une renaissance s’amorce, à l’image des jeunes qui reviennent en Église avec leur famille et à la renaissance de Notre-Dame de Paris qui renaît de ses cendres après le désastre qu’elle a vécu. Que ces deux bas-reliefs soient l’image de cette renaissance et qu’ils nous rappellent que nous ne devons pas perdre courage et espoir. Dieu est toujours là parmi nous. Il nous envoie des signes, il suffit d’être plus attentif, prendre le temps malgré notre vie très tourmentée.

Chantal Gourdol