« Si Dieu est bon, pourquoi le malheur ? »

Le malheur un thème aussi intemporel qu’universel ! La souffrance fait partie de l’existence humaine.

Une trentaine de paroissiens et paroissiennes étaient réunis en ce vendredi 09
février pour écouter le Père Michel Bravais pour la sixième conférence du parcours Saint Martin.

« La maladie, la souffrance… Pourquoi ? Où est Dieu quand nous sommes dans le malheur ? Pourquoi ne nous épargne-t-il pas ces épreuves ? Ces questions nous laissent souvent sans réponse ».

Le Père Bravais avait choisi le Livre de Job pour explorer le mystère de la souffrance et les questions qu’elle pose à l’homme sur lui-même et sur Dieu. Dans ce livre biblique, écrit dans le genre littéraire du conte il y a 2500 ans, toutes nos questions d’aujourd’hui sont déjà abordées dans leur complexité, les plaintes ou les doutes qui nous assaillent, pour ouvrir à un itinéraire de foi.

La soirée s’est poursuivie par un riche temps d’échanges et de questions en petits groupes  !

Quelques pépites :

« Dieu n’a pas besoin de notre souffrance, comme il n’a pas besoin de la souffrance de son Fils pour nous sauver. Ce qui nous sauve, c’est l’Amour. »

« Tout effort pour soulager les malades participe au mystère de Jésus qui lutte contre le mal. »

« L’homme qui souffre n’a pas besoin d’explication. La seule réponse est le silence, l’écoute et la lutte contre la souffrance. »

« Ce qui est important pour Jésus, c’est l’Amour, un amour qui traverse la souffrance. »

« Tous nos cris de révoltes sont des prières, une manière d’être en lien avec Dieu. »

« Pour nous, la souffrance et la mort, ce n’est pas la fin de tout. Il existe toujours une ouverture vers la vie. C’est ce chemin là qu’il faut chercher, c’est ça la spiritualité du christianisme. »

Nous vous donnons rendez-vous pour la prochaine conférence le 15 mars, avec le Père Philippe Maurin.

Pourquoi le mal ? Parfois, des hommes font le mal… On peut appeler cela « le péché ». Mais est-ce vraiment la même chose ? Que nomme-t-on le péché ? Faut-il tout pardonner ? Comment Dieu nous pardonne-t-il ? Et surtout, comment Dieu vient-il nous chercher pour nous libérer du mal et du péché ? « Dieu sauve », qu’est-ce que cela veut dire ?

Anne Doutriaux et Evelyne Gregorio