L’appel décisif des catéchumènes

Le dimanche 18 février était un grand jour, que Louane, Eloïse et moi, heureux catéchumènes de la paroisse, attendions avec impatience.

Notre journée a débuté à 9h par une rencontre de catéchèse autour de l’évangile de Saint-Marc en compagnie de Nadine et Patrick Puttevils, Guy Bonnet et d’autres amis catéchumènes de la paroisse qui auront, je leur souhaite, la joie d’être baptisés dès l’an prochain. à 11h, lors de la messe, nous avons eu le
plaisir et l’honneur d’être salués par le père Stéphane-Jacques Ruchon en
perspective de notre important rendez-vous de l’après-midi. En ce 1er dimanche du temps de Carême, je veux bien sûr parler de l’Appel décisif à la cathédrale Saint-Apollinaire pour tous les catéchumènes du diocèse, soit 45 au total cette année !

En compagnie de nos accompagnateurs, parrains, marraines ainsi que de nos proches, nous avons assisté à une très émouvante célébration dans la cathédrale bondée. Chacun d’entre nous a été appelé par son prénom par le Père Éric Lorinet (en attente de l’ordination de notre nouvel Évêque Mgr François Durand). Nous devions alors distinctement répondre « Me voici ! » tout en arborant l’écharpe violette concrétisant cette dernière grande étape avant le baptême. Nous nous sommes ensuite approchés l’un après l’autre de l’autel en compagnie de notre parrain et/ou marraine pour remercier le Père Lorinet de sa réponse à notre lettre, échanger quelques mots sur notre joie de devenir prochainement disciple de Jésus et signer les registres du baptême. Ce fût vraiment un très beau moment !

Prochaine étape, les 3 scrutins au mois de mars avant de recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne lors de la prochaine Vigile Pascale. Vivement les belles fêtes de Pâques !

Anthony Duret