Découvrir la Bible autrement

Samedi 10 février matin : les enfants du caté arrivent à la cure. Quatre groupes, du CE1 au CE2, chacun dans sa salle… cela met de la vie ! Mais on fait attention à ne pas trop déranger le secrétariat qui accueille des visiteurs en même temps.

Du côté du caté aussi, il y a des visiteurs. Avec les CE2, c’est Céline Martin qui vient prolonger avec eux la découverte de la Bible par la « gestuation biblique ». Il s’agit de réciter le texte en l’accompagnant de gestes, pour parler à la tête, au corps et au cœur…

On commence par la parabole du semeur (Lc 8, 4-15). De manière très concrète : un grain de blé, au fait, ça ressemble à quoi ? Et un épi ? Puis Céline nous « montre » la parabole, on échange sur les gestes, sur le sens, sur ces graines tombées « sur le goudron » (le texte dit « au bord du chemin »), sur ce que veut dire « être la bonne terre »…

Toucher du blé…

Ensuite, passage à la pratique avec l’histoire de Bartimée (Mc 10,46-52). Les
enfants se prêtent tout de suite au jeu… Faire ces gestes avec eux, les voir faire, c’est être touché. Partager, à travers le texte, une émotion… Pendant l’échange, les enfants montrent le geste qui les a marqués, refont un geste pour se souvenir d’un mot. Parole et gestes se soutiennent…

« Bartimée, aveugle depuis sa naissance… « 

Pendant ce temps, en bas, c’est Françoise Jacob qui conte le reniement de Pierre (Mt 26, 69-75) aux CM2. Après la séance, je la retrouve dans le couloir, enthousiaste des échanges et de ce qui a été vécu !

Autant de manières de se laisser toucher par la Bible, Parole de Dieu, et de lui faire une place dans sa vie…

Anne Doutriaux