« Ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits » (Lc 10, 21)

En janvier revient le Dimanche de la Parole. Depuis quelques années, c’est un rendez-vous pour inviter à redécouvrir les textes de la Bible.

« Parole vivante », « Bonne nouvelle »… Ces mots, on les entend et on les reprend parfois, au gré d’un chant ou d’une explication, mais qu’est-ce que nous mettons derrière ? Quelle place garder pour entendre ce que la Parole de Dieu a à nous dire ?

En novembre dernier, au fil des questions qui suivaient sa conférence, le Père Philippe Maurin nous expliquait que nous aurions tort de chercher dans la Bible notre réponse à la « question du jour » (dois-je changer de voiture parce que Salomon a changé de chameau ?). Mais qu’en même temps, la Bible peut éclairer notre route, nous dire quelque chose, si on est ouvert à l’entendre.

Tout cela peut sembler bien compliqué et pourtant, les enfants du caté en font une expérience lumineuse. Découvrant le récit de la Genèse, les enfants de CE2 (8 ans) se sont exclamés que cette histoire était « trop bien » et ont réclamé la suite. Ils ont aussi su dire que « Dieu fait un beau cadeau à l’homme en lui donnant la femme, même si elle n’est pas emballée dans un paquet cadeau » (belle réflexion qui éclaire le sacrement du mariage) ou que comme l’Homme n’a pas fait confiance à Dieu, il s’est coupé de lui et qu’à cause de cela, il est coupé de la vie éternelle et a perdu une partie de sa liberté – je le résume avec des mots d’adulte, mais c’est bien ce qu’ils exprimaient avec leurs mots d’enfants !

Le dimanche 28 janvier, ces mêmes enfants recevront le livre Parle Seigneur, Ta Parole est un Trésor, beau recueil de textes de la Bible.

De mon côté, si j’ai la chance d’être témoin de ces belles réflexions théologiques, j’ai aussi pu expérimenter avec les conteuses bibliques combien un texte qu’on a entendu cent fois a encore des choses inattendues à nous révéler pour éclairer notre vie. Et combien ces hommes et ces femmes de la Bible sont en réalité tellement proches de nous dans leurs questions, leurs problèmes, leurs hésitations ou leurs joies.

En janvier, redécouvrons la Bible ! À hauteur d’enfant, en écoutant les contes bibliques à Fauconnières le 21 janvier à 16h30, en rouvrant le livre chez nous, en lisant les textes du jour ou bien en lisant l’évangile selon Saint Marc en une semaine (conseil de Philippe Maurin).
Il nous reste tant de trésors à découvrir dans cette Parole jamais figée qui nous attend…           

   Anne Doutriaux