Il était une fois Dieu et les hommes (1ère partie)

Vendredi 17 novembre, nous avions rendez-vous pour la troisième soirée de notre cycle de conférences. « Il était une fois Dieu et les hommes (1ème partie)» .

L’histoire du peuple de Dieu écrite, non pas dans un, mais dans 73 livres !

C’est à partir de 7 points saillants que le Père Philippe Maurin a choisi de nous parler de la Bible, sa diversité, ses genres littéraires variés : psaumes, livre des prophètes, récits historiques, lettre des apôtres…

 

Quelques pépites :

« La Bible est l’histoire de la famille des croyants, dont je suis l’héritier.»

« Quel que soit son genre littéraire, la Bible nous enseigne comment vivre notre
Alliance avec Dieu et notre relation avec nos frères et sœurs. »

« Lire la Bible c’est accepter qu’elle déplace notre regard sur Dieu, sur les hommes. »

« Notre foi n’a pas son sens dans le livre, mais dans la Parole. »

« Vous êtes manifestement une lettre de Christ, écrite par notre ministère, non avec de l’encre, mais avec l’Esprit du Dieu vivant, non sur des tables de pierre, mais sur des tables de chair, sur vos cœurs. (2 Co 3,3) »

« Nous sommes la seule Bible que les hommes lisent encore. Nous sommes la dernière parole de Dieu, l’Évangile qui s’écrit aujourd’hui. » (citation tirée d’un texte du XIVème siècle).

Environ quinze personnes étaient présentes au repas et ont pu échanger des nouvelles et se régaler avant d’être rejointes par d’autres paroissiens de tous âges pour la conférence – nous étions près d’une cinquantaine.

 

Rendez-vous le vendredi 15 décembre, à 19h pour le repas, et 20h pour la conférence, toujours à François Gondin, pour Il était une fois Dieu et les hommes (2ème partie) avec Anne-Noëlle Clément.

Évelyne Gregorio