NOËL, LA FORCE DE L’ESPÉRANCE

Comme ce temps de l’Avent est bienvenu !!! Espérant nous éloigner ponctuellement des sombres évènements, les villages se réchauffent de milliers de lumières, les maisons se parent de guirlandes, couronnes et bougies, les enfants impatients sourient et s’émerveillent, les familles se réjouissent de se réunir prochainement… Profitons de cette soudaine lumière pour ouvrir les yeux sur les merveilles tout autour de nous, la chance inouïe qui nous est donnée de pouvoir nous préparer dans la joie à l’anniversaire de la naissance de Jésus.

Jésus n’est pas né dans une époque idéale, mais dans un monde où règne la terreur et la violence de l’occupation romaine. Dieu a choisi ce moment pour envoyer Son Fils sur terre, ce tout petit être fragile, face au puissant et hostile roi Hérode. Mais par sa vulnérabilité, Il nous révèle qu’une Espérance est malgré tout possible ! à la suite des bergers et des mages, mettons-nous en route vers cette lumière.

En communion avec les chrétiens de Terre Sainte qui sont appelés par leurs responsables religieux à vivre un temps de l’Avent et un Noël « sobres, dépouillés, recueillis et priants », préparons nos cœurs en nous tournant vers l’essentiel. Profitons-en pour, d’un simple geste, d’un regard, d’un sourire, inonder d’amour les plus vulnérables, les plus seuls, les plus tristes, ceux qui peinent à reconnaître la lumière de l’Espérance. Continuons à prier inlassablement pour la paix, dans tous les pays en guerre, ainsi que dans nos familles. Pour que règne l’Amour !

Nous pouvons nous inspirer de la prière à l’Enfant Jésus de Prague, de Benoît XVI:

(…)

« Seigneur Jésus tu t’es fait pauvre

pour nous rendre riches de ta pauvreté :

accorde-nous de ne jamais oublier

les pauvres ni tous ceux qui souffrent.

 Protège nos familles,

bénis tous les enfants du monde

et fais qu’entre nous règne toujours

l’amour que tu nous as porté

et qui rend la vie plus heureuse. »

(…)

Saint et Joyeux Noël à chacun et chacune !

 

Julie Pinguet, animatrice de l’éveil à la foi