Je vais prendre le temps à Léoncel !

L’actualité sanitaire de ces trois dernières années a rythmé nos vies entre confinement et mesures barrières. Même si cette période a bouleversé nos équilibres, elle a, pour la plupart d’entre nous, questionné nos modes de vies et remis en perspective nos priorités. Le rapport au temps a changé.

De beaux projets ont vu le jour, chacun a pu avec audace développer ses talents, sa créativité pour se divertir, se cultiver, travailler, entrer en relation avec les autres, s’entraider.

Aujourd’hui la vie a repris mais sommes-nous transformés durablement ?

Pour certains une nouvelle page d’histoire s’est écrite, pour d’autres les habitudes sont revenues !

Mais pour la plupart d’entre nous, trois ans plus tard, nous courons toujours après le temps… comme avant… !

En ce dimanche paroissial,

l’abbaye cistercienne de Léoncel se pare de son plus bel écrin de verdure pour accueillir, en cette fin d’année bien remplie, familles et amis. Rendez-vous est fixé devant l’abbaye le 18 juin à 11h30 pour un apéritif offert par la paroisse. Il sera suivi d’un repas partagé.

La célébration eucharistique à 14h30 clôturera cette journée familiale et quelques informations seront données pour l’année 2023-2024.

Quel que soit le mode de transport, le temps disponible pour cette journée, nous sommes tous invités !

En ce dimanche paroissial,

Je vais prendre le temps de laisser poser mon regard sur les choses de tous les jours et les voir autrement. Toutes les choses familières que je côtoie à longueur de jour, de mois, d’année.

Je peux profiter de cette journée pour échanger, réfléchir sur les priorités de mon quotidien et leur accorder une saveur nouvelle.

Je vais prendre le temps de voir l’étrangeté des arbres, ceux de mon jardin, ceux du parc voisin…

Je peux profiter de cette journée pour faire le chemin à pied, à vélo jusqu’à Léoncel ou encore décider d’une balade sur place, s’arrêter un instant et contempler la beauté des choses qui m’entourent.

Je vais prendre le temps de poser mon regard sur les êtres que j’aime et de regarder autrement les miens, celles et ceux qui me sont proches et que parfois je ne vois même plus, je n’entends plus, tant les soucis de mes affaires parasitent mon cœur et mon corps.

Je peux profiter de cette journée pour prendre des nouvelles d’un parent que je n’aurais pas vu depuis longtemps.

Je peux aussi consacrer entièrement cette journée à ceux que j’aime en laissant de côté mes préoccupations.

Je vais prendre le temps de Te rencontrer aussi, toi mon Dieu, au-delà des mots, des formules et des habitudes, oui je vais prendre le temps de te rencontrer autrement.

Prendre conscience, plus particulièrement au cours de cette journée, du poids des évènements de nos vies, de la densité de nos rencontres, des situations où je peux tendre la main pour aider et soutenir, n’est-ce pas là, dans le face à face avec ceux qui m’entourent, que je vais pouvoir rencontrer Dieu ?

Alors nous pourrons nous quitter dans la joie et rendre grâce pour cette année.

Parties en italique : Aimée Degallier-Martin                                                                                                                     évelyne Gregorio