« Ce qui fait un couple, c’est la volonté et la joie qu’il a de durer ! »

Goûter au bonheur de s’aimer toujours plus intimement et mieux, malgré toutes nos imperfections !

Le mariage ne vient pas seulement bénir un amour existant, mais c’est la démarche libre d’un homme et d’une femme qui choisissent d’aimer pour toujours en mettant Dieu dans la partie !

On connaît tous, dans une relation amoureuse, le temps de la romance, où tout nous paraît facile, évident.

Puis vient le temps de la désillusion, on se frotte à la réalité de nos différences, de nos attentes déçues. Alors commence le temps qui dépasse toutes ces déceptions : le choix d’aimer.

Et là, le mariage prend tout son sens, on y puise force et courage, on se ressource dans la promesse donnée, dans la présence de Dieu qui jamais ne nous abandonne.

C’est la grandeur du sacrement de mariage, fondé sur 4 piliers : la liberté, la fidélité, l’indissolubilité, et la fécondité.

Ce n’est pas une démarche anodine, le mariage nous engage, mais il nous fortifie aussi.

C’est faire alliance, apprendre à se dire s’il te plaît, merci et pardon.

C’est prendre le temps de se connaître soi-même et de connaître l’autre, quels sont nos langages d’amour.

C’est enfin, devenir des chercheurs de Dieu, chercher qui Il est et surtout qui je suis pour Lui.

C’est tout cela que nous vous proposons de goûter dans ce temps de préparation, avec une équipe accueillante, qui souhaite que chacun se sente bien là où il en est.

C’est pour cela qu’on a choisi cette année, de démarrer avec un petit dîner, en petit comité, un couple de fiancés et un couple accompagnateur, juste pour tisser les premiers liens.

Bienvenue à tous les jeunes couples qui veulent se lancer dans cette belle aventure!

En complément des deux journées proposées en paroisse, cette année, pour la première fois, le diocèse propose une journée des fiancés.

Nous avions participé Matthieu et moi à ces journées sur Avignon, c’est un moment très apprécié, dynamique, fraternel, profond.

Il donne en effet à tous ces couples une dimension communautaire d’Église à leur engagement, en rencontrant d’autres couples qui comme eux vont recevoir le sacrement du mariage et des couples chrétiens engagés qui témoignent de leur amour et de leur parcours.

C’est aussi un temps pour chaque couple de fiancés de vivre un moment pour se retrouver et creuser l’intimité entre eux et leur relation à Dieu.

Cette journée est organisée le 25 février à Nazareth à Chabeuil. Tous les mariés de l’année sont invités ! Pensez à vous inscrire sur le site du diocèse.

Bénédicte et Matthieu Lebleu