« Ensemble nous pouvons prier… et adorer Celui qui nous a réunis »

Eglise Saint-Jean-Baptiste de Chabeuil, ce 22 janvier à 10h30.

Avec une demi-heure d’avance sur l’horaire habituel de la messe dominicale, un chant d’entrée retentit, « Dieu qui nous appelle à vivre », entonné par les protestants et les catholiques des paroisses de Chabeuil-Châteaudouble, de la Véore, et de Saint-Martin ayant bravé le froid vif de cette matinée hivernale. Il marque le début de la célébration œcuménique, à mi chemin de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens.

Présidée par le Pasteur Gérémie et le Père Stéphane-Jacques, la célébration se déroule autour du thème choisi cette année par les chrétiens du Minnesota, à partir du passage d’Isaïe : « Apprenez à faire le bien et recherchez la justice ». Cette exhortation mène à une question toujours actuelle : comment, en tant que chrétiens, vivre notre unité pour apporter une réponse aux maux et injustices de notre temps ? Les textes lus, (Is 1, 12-18, Eph 2, 13-22, Mt 25, 31-40), ou chantés (Ps 42 mis en rimes au XVIème siècle par Théodore de Bèze) nous rappellent que notre relation au Christ et notre attitude envers les autres sont liées.

Dans son homélie, le Pasteur Gérémie insiste sur le fait que le visage du prochain montre le visage du Christ et que nous ne pouvons donc pas séparer l’amour de Dieu de l’amour du prochain. En effet, le Seigneur ne fait acception de personne, c’est le péché qu’il réprouve et non le pécheur : par sa croix Jésus Christ nous a tous réconciliés avec Dieu. Prendre soin des autres, même des plus petits, c’est donc servir le Christ lui-même, et c’est révéler l’amour reçu de Dieu. Il est ainsi de notre responsabilité de chrétiens de vivre notre foi à travers nos actions au service de ceux qui souffrent, car nous sommes tous liés les uns aux autres.

Une double illustration de cet impératif a pu être immédiatement vécue par l’assemblée : la quête au profit de CAP (Chabeuil Aide et Partage), association si représentative de l’œcuménisme vécu au quotidien sur notre territoire, a permis de récolter 653,40 euros; et la vente d’oranges organisée par l’association Opération Orange de Sœur Emmanuelle a aussi donné lieu à l’expression d’une grande générosité. Les participants ont ainsi montré qu’ils étaient « des réalisateurs de la Parole, et pas seulement des auditeurs qui s’abuseraient eux-mêmes » (Jc 1, 22).

être un, comme le Père et le Fils sont un, afin que le monde croie que le Père a envoyé son Fils unique Jésus pour le salut du monde, c’est l’exhortation de la prière de clôture prononcée par les deux ministres. C’est donc en témoins de cette unité pour laquelle le Christ a prié au moment du passage de ce monde à son Père, que nous devons, avec l’aide de l’Esprit Saint, guérir, unir et rétablir ce que les êtres humains brisent, divisent, séparent ; cela afin que le Royaume de Dieu soit à portée de main.

Anne-Marie Jammes