En cette nouvelle année : un nouveau ministère pour la paroisse !

Le 26 novembre dernier, j’ai reçu de notre Évêque, avec deux autres diacres de la Drôme, l’ordination diaconale. Une célébration très émouvante qui fut l’occasion de vivre une intense communion fraternelle en l’Église.

Une grande diversité de participants, parmi lesquels les paroissiens étaient venus en grand nombre malgré la distance. Merci à ceux qui étaient retenus et qui nous ont témoigné leur amitié par un courrier. À noter également la présence de nombreux frères et sœurs protestants venus encourager joyeusement notre engagement. Le collège des diacres et leurs épouses étaient bien au rendez-vous, manifestant par l’accolade traditionnelle notre entrée dans un nouveau cercle de communion.

Ma première mission sera d’exprimer la charité du Christ-serviteur, dans mon milieu professionnel, l’entreprise artisanale que je dirige, avec toutes les collaborations de cet univers. Une mission qui se développe aussi dans le cadre de la pastorale sacramentelle de la paroisse Saint-Martin. En plus de l’animation liturgique et des préparations au baptême auxquelles nous contribuons déjà avec Roseline, je célébrerai certains baptêmes et mariages en collaboration avec le Père Stéphane-Jacques et le frère diacre Patrick Puttevils.

Je suis également envoyé vers l’association œcuménique CAP (Chabeuil Aide et Partage) pour vivre concrètement la solidarité avec les personnes en précarité. « Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. » (Matthieu 25,40).

Ma mission comprend aussi une participation au service de la prière et du partage avec les chrétiens d’autres confessions, notamment dans le monde évangélique et protestant, présent sur le territoire de la paroisse.

À noter que ma formation se poursuit encore pendant 3 ans après l’ordination.

Mon souhait en ce début d’année 2023 : que le témoignage et l’annonce de la Parole de Dieu deviennent véritablement l’affaire de tous les baptisés. Comme les mages qui suivent l’étoile du Berger, puissions-nous toujours mieux discerner qu’elle est notre vocation propre. Vivre la communauté paroissiale comme le lieu de notre ressourcement et celui de notre envoi vers le monde. Le lieu où on prend soin les uns des autres par de petits services et par d’humbles prières dans l’union au Christ.

Soyons chacun le visage de l’Emmanuel rayonnant de l’Espérance pour un monde qui en a plus que jamais besoin.

Stéphane et Roseline Belval