Des nouvelles du caté

Quelques beaux moments vécus en octobre, à partager avec vous…

Samedi 15 octobre, les CE2 avaient rendez-vous avec le Père Stéphane-Jacques pour découvrir avec lui l’église de Chabeuil, accompagnés bien sûr de leurs animatrices. Il y a tant de signes dans une église qui nous parlent de notre foi… Les enfants étaient passionnés et les mains ne cessaient de se lever pour poser de nouvelles questions ! Et comme à leur habitude, ils savaient très bien résumer avec leurs mots à eux : « pourquoi ferme-t-on le tabernacle à clé ? » Parce qu’il contient « le plus grand trésor pour les chrétiens ». Ils pourront retrouver ces signes dans chacun des clochers de nos villages.

Pendant ce temps, les CM1 rencontraient deux témoins venus leur parler de la prière : Roselyne, qui racontait son expérience d’un groupe de prière, et Marylène, aumônier à l’hôpital. Un temps où aucune question difficile n’était interdite : prier, « est-ce que ça marche » ? Qu’est-ce que Jésus veut nous dire quand il explique « demandez et on vous donnera ? » Là encore, beaucoup de questions, de partage, de réflexions, et des découvertes qui nourrissent le cœur…

Le lendemain, dimanche 16 octobre, les CM2 avaient rendez-vous avant la messe avec leurs parents pour commencer à mieux découvrir l’Eucharistie. À travers le récit du lavement des pieds et du dernier repas, c’est tout le sens de la messe qui était à découvrir… une découverte qui s’est poursuivie par leur participation active à la célébration (les jeunes ont vraiment bien lu !) et qui va s’approfondir au fil de l’année, sur un chemin qui les mène à leur première communion.

Pour les CE1, la rentrée du caté a dû être un peu reportée, à cause du tout petit nombre d’inscrits. N’hésitez pas à me contacter pour inscrire votre enfant au caté et permettre au groupe de bien démarrer ! Dans tous les cas, une solution sera trouvée pour accompagner les enfants inscrits… pas question de laisser un enfant sans proposition !

Anne Doutriaux