Les prochaines étapes essentielles de nos catéchumènes adultes

Dans notre paroisse nous aurons la joie de célébrer trois Baptêmes, Confirmations et Eucharistie lors de la Vigile Pascale le samedi soir de Pâques cette année.

Il s’agit de Louise, Sandy et Marie. Leur chemin vers ces sacrements est encore jalonné de plusieurs étapes décisives avant que nos jeunes catéchumènes proclament leur foi en Dieu, Christ et Saint Esprit entrant ainsi dans la famille des chrétiens. Pour ces étapes, elles ont besoin d’être portées par nos prières et notre présence fraternelle.

L’Appel décisif : Il aura lieu le premier dimanche de carême le 6 mars à 15h à la cathédrale de Valence. Notre évêque les appellera au nom de l’Église, elles signeront le registre diocésain et recevront une écharpe violette qu’elles mettront lors des célébrations suivantes avant de l’échanger contre leur écharpe blanche de baptisé. Au cours de cette célébration, l’évêque demandera de répondre du sérieux de leur préparation aux responsables diocésains, et aux parrains et marraines qui exerceront ce jour-là publiquement leur rôle pour la première fois.

L’ensemble des futurs baptisés du diocèse seront réunis et il est important qu’ils se sentent soutenus par l’ensemble de la famille des chrétiens et de notre paroisse même si l’heure est inhabituelle. Dans notre diocèse de la Drôme cette heure de début d’après-midi est choisie afin que les prêtres puissent être présents.
Les scrutins : Il s’agit lors des messes des troisième, quatrième et cinquième dimanches de carême de leur ultime préparation avant les sacrements, les 20, 27 mars et 3 avril lors de la messe en l’église de Chabeuil.

Au cours de l’Eucharistie dominicale en paroisse, nos catéchumènes vont vivre un rite de purification au plus profond de leur cœur. C’est Dieu qui scrute leur cœur pour le convertir encore plus et lui permettre de poser les choix nécessaires. Le prêtre et l’assemblée prieront pour que les catéchumènes soient délivrés de tout ce qui est une entrave, une faiblesse ou un péché dans leur vie afin que le malin ne les égare pas et qu’ils puissent suivre le Christ, lui qui est le Chemin, la Vérité et la Vie. Le scrutin a lieu après la liturgie de la parole au cours de laquelle seront pris les textes de l’année A. Après, le prêtre invitera les catéchumènes et leurs accompagnateurs à se retirer de l’assemblée pour un temps de partage et relecture des évangiles du jour avec une lettre remise par le prêtre.

Lors du premier scrutin l’évangile lu sera La Samaritaine Jean 4 ,5-42. C’est un appel dans la lettre « viens au puits » La femme lui dit : « Seigneur, donne-moi de cette eau, que je n’aie plus soif ». Soif du catéchumène avant sa renaissance. Christ source de Vie.

Lors du deuxième scrutin l’évangile lu sera L’Aveugle Né Jean 9,1-41. C’est l’invitation dans la lettre « viens à la lumière » Le Christ dit : « je suis la lumière du monde »

Lors du troisième scrutin l’évangile lu sera La Résurrection de Lazare Jean 11,1-45. C’est le cri du Christ dans la lettre « viens dehors » A Marthe, Jésus lui dit : « Moi, je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra ; quiconque croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu en cela ? »

Ces trois évangiles seront lus sur l’ensemble des messes dominicales de notre paroisse pour accompagner nos catéchumènes mais aussi pour nous permettre de scruter notre foi.

Nous allons vivre ces moments dans notre paroisse et pour l’appel décisif dans notre diocèse, mais chaque jour partout dans le monde, Dieu a appelé des hommes et des femmes à se convertir, renaître dans la foi de l’ Église. Notre Église est universelle et c’est une grâce d’ être en communion entre chrétiens et catéchumènes partout dans le monde. Louise, qui doit continuer ses études avec un stage sur Nantes, va vivre cette universalité faisant son appel décisif et ses scrutins dans une paroisse de cette ville avant de revenir recevoir les sacrements sur Chabeuil pour Pâques. Nous prierons aussi pour tous les catéchumènes adultes du monde qui vont vivre leurs dernières étapes avant leur baptême.

Merci pour Louise Sandy et Marie de les accompagner par vos prières. Votre présence le dimanche 6 mars 15h00 à la cathédrale sera un beau soutien dans ce moment important de l’Appel décisif, engagement fort pour les catéchumènes.

Guy BONNET accompagnateur,
avec des passages du guide pour les équipes d’accompagnement du diocèse