Construire des ponts, entre la France et l’Équateur

 

Sous l’impulsion de Jérôme Barde, enseignant au collège François Gondin et en partenariat avec la Pastorale du collège et l’association Kantuta, les jeunes de l’ensemble scolaire vont construire des ponts par une relation fraternelle tissée entre eux et les jeunes du collège Licto de la Province du Chimborazo en Équateur. Nous souhaitons récolter des fonds pour participer au financement de la construction d’un pont sur la rivière Chambo entre deux communautés Pungalâ et Licto. Nous connaissons bien cette province, l’équivalent d’un département français pour y être allés à plusieurs reprises et également pour avoir accueilli le Père Gabicho, initiateur de ce projet et fervent défenseur des communautés indigènes à la suite de Monseigneur Proaño. Cette province, où se situe le volcan Chimborazo, est aussi chère au cœur d’Hadassa, équatorienne elle-même et membre très active de notre association.

Ce pont pourrait permettre à ces jeunes équatoriens de se rendre à l’école ou au collège en une demi-heure au lieu de 2 h ! C’est toujours du temps de gagné et de la fatigue en moins chaque jour !

Et si vous participiez à la construction de ce pont ?

Comment ? en faisant un don à l’association Kantuta. Vous pouvez pour cela nous contacter au numéro de téléphone suivant : 04 75 59 60 10.

Nous aurions souhaité pouvoir vous inviter au marché de Noël qui se tiendra au collège avant les vacances, mais la situation sanitaire ne nous le permet pas ! Seuls les élèves et leurs parents pourront venir sur notre stand. Alors, si vous êtes parents d’élèves de l’ensemble scolaire F. Gondin, merci d’encourager vos enfants en les accompagnant lors de cette proposition faite par l’établissement. D’autres informations vous parviendront par le collège. Les relations tissées grâce à ces ponts (physique et symbolique) ne s’arrêteront pas là, car plusieurs professeurs participent à des échanges qui ont déjà commencé grâce au père Gabicho. Par avance Gracias !

Lionel Bonhomme, pour l’association Kantuta