Vivre Noël avec ses petits-enfants

L’arrivée des petits-enfants est un moment de joie intense pour les grands-parents. Lorsque s’approche la fête de Noël, nous réfléchissons à comment célébrer cette fête avec nos proches et nous pensons plus particulièrement aux tout-petits. Souvent, nous, adultes, sommes nostalgiques en repensant aux Noëls de notre enfance.

Evelyne : Marie Chantal, peux-tu nous raconter ton plus beau souvenir de Noël ?

Marie Chantal : Après de bons moments partagés en famille, nous partions à pied pour la messe de Noël. Elle avait lieu vers 22 h pour se terminer aux alentours de minuit. Et quand parfois il neigeait, c’était beau !

Ces moments simples mais forts ont laissé quelque chose en nous qu’on voudrait retrouver et retransmettre à nos petits-enfants. A leur tour, ils construisent leur souvenir de la magie de Noël.

Evelyne : Un beau souvenir avec tes petits-enfants ?

Marie Chantal : Mon petit-fils qui s’est exclamé en entendant le Gloria lors de la messe à Montmeyran :

« Mamie, c’est comme à l’opéra »!

Tout au long du mois de décembre, nous commençons à réfléchir aux cadeaux, aux invitations, au repas mais aussi à la décoration de la maison, aux chants…

Evelyne : Comment se passe Noël chez toi, Marie Chantal ?

Marie Chantal : Les petits enfants viennent et ensemble on fait la crèche et on parle des personnages. On fait le lien entre les cadeaux matériels et la venue de Jésus.

Les enfants sont dans l’attente et cela crée de l’agitation, de
l’excitation.

Evelyne : Que voudrais-tu que tes petits-enfants gardent comme souvenir de leurs Noëls ? Quel message voudrais-tu leur transmettre ?

Marie Chantal : Le message que je souhaite leur transmettre c’est que le vrai cadeau de Noël, c’est Jésus qui vient habiter notre monde.

L’essentiel est gravé au moment de leur enfance et c’est cela qui reste vivant en eux. C’est merveilleux et cela me touche profondément.

Noël évoque la joie, la paix, la fraternité mais ce n’est pas toujours le cas dans ce monde bousculé.

Evelyne : Si tu étais le génie de la lampe, quels seraient tes
trois vœux pour le Noël de tes petits-enfants ?

Marie Chantal : En regardant le monde d’aujourd’hui, je ressens de la peur  pour la jeunesse.

Mes trois vœux pour eux seraient :

– qu’ils prennent le chemin de la joie et de l’espérance,

– qu’ils sachent garder un cœur d’enfant pour habiter le monde dans l’amour,

– qu’ils sachent toujours vivre dans la confiance.

Dans les pires tempêtes, ils ont tous en eux des moments de joie, une petite lueur : la lumière du baptisé.

Avec tendresse et douceur, le rôle des grands-parents est de maintenir cette lumière allumée.

Marie Chantal Delay