La joie des retrouvailles !

Le troisième dimanche de l’Avent est dit « le dimanche de la joie ». Qui est l’acteur principal de cette joie ? « Au milieu de vous se tient Celui que vous ne connaissez pas », nous dit Jean-Baptiste. Voilà Celui qui nous apporte la joie de la libération. « Il est Celui qui a donné Dieu aux hommes et les hommes à Dieu », dit saint Jean-Paul II. Paix et joie à celui qui ne fait qu’un avec le Christ.
En ce début d’année nouvelle, en action de grâce, j’exprime là les motifs de ma joie : être curé dans cette paroisse saint Martin de la Plaine de Valence, famille des familles : « La vie paroissiale est riche, intéressante. La foi est célébrée. L’espérance est certaine. La charité est à l’œuvre. L’information circule. On n’y chôme pas. Il y a toujours du pain sur la planche (voir projet pastoral paroissial) ». Comme Jean-Baptiste et à sa suite, nous sommes appelés à rendre témoignage à Celui qui est la source de toute joie : « Jésus ». Il nous apporte la joie de la libération, celle chantée par Marie et que l’apôtre Paul nous donne comme axe de notre vie chrétienne : « la joie est un fruit de l’Esprit de Dieu ».

Une nouvelle année commence et c’est l’occasion de formuler des souhaits pour les autres et pour soi-même ainsi que de prendre de bonnes résolutions pour avancer sur le chemin que Dieu nous a tracé de toute éternité.
Mes sincères vœux pour cette nouvelle année : que chacun puisse découvrir et déployer ses propres talents en se mettant au service des autres. Que chacun accepte de se laisser transformer pour devenir un «disciple missionnaire». Que la foi soit célébrée dans de belles liturgies enthousiasmantes, où chaque membre pourrait faire une rencontre personnelle avec le Christ et avec le frère/sœur et être renouvelé dans le Saint-Esprit. Que chacun se sente accueilli de manière unique, sente qu’il appartient à une communauté comme à une famille qu’il soutient matériellement, moralement et spirituellement. « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ». C’est à ce prix que notre paroisse sera encore davantage porteuse de joie, d’espérance. N’est-ce pas un rêve ? Certes, mais puisque c’est l’Esprit Saint qui m’a donné ce rêve pour la paroisse, croyons qu’il nous donnera aussi la force de l’accomplir. »
Soyez dans la joie du Seigneur, soyez toujours dans la joie, le Seigneur est proche. Comment puis-je identifier la joie qui vient de Dieu ? Imaginez cette joie, la joie des retrouvailles, que j’aurai en arrivant dans ma famille à Ouagadougou, Burkina-Faso : fêter Noël en famille. Cela ne m’est pas arrivé depuis plus de trente ans. Accueillir le Sauveur avec et au milieu des miens, imaginez la joie des retrouvailles.
Bonne et Sainte ANNEE 2021. Que le Seigneur bénisse en nous la foi, l’espérance et l’amour, qu’Il les fasse croitre et donner leurs fruits. Osons la mission pour devenir ensemble des disciples missionnaires de la joie : joie de la naissance du Sauveur, joie de la Résurrection du Christ-Jésus, joie d’être ensemble EGLISE du Christ, une paroisse famille des familles qui évangélise par sa joie, joie d’être ensemble pour suivre le Christ au service de tous et construire notre Eglise Verte. « Il n’y aura plus besoin de maison de retraite spirituelle comme les foyers de charité quand toutes les paroisses seront devenues des foyers de charité et d’amour. » disait Marthe Robin.
En ce début d’année, recevons et méditons cette phrase du Pape François :
« Regarder le passé avec reconnaissance, vivre le présent avec passion et regarder l’avenir avec espérance »
Père Bila Mathias DOAMBA