La femme dans l’Église

Qu’est-ce qu’une femme ? Qu’est-ce que l’Église ?
A une époque où tout est remis en question, nous ne savons plus toujours très bien ce qui est… Revenons à l’origine : « Dieu créa l’homme à son image, à l’image de Dieu il le créa, homme ET femme il les créa » (Gen 1,27)
La femme est créature de Dieu, la femme n’est pas un homme, la femme est à l’image de Dieu, non pas seule mais avec l’homme, ish et isha en hébreu, le feu et la flamme… l’un n’est rien sans l’autre et réciproquement. Lorsque la confusion ou la concurrence s’installe entre l’homme et la femme, l’équilibre est rompu.
L’Église, corps du Christ, est au départ une assemblée constituée des 12 apôtres, 12 hommes, avec comme guide une femme : la Vierge Marie.

« Une Église sans les femmes est comme le collège apostolique sans Marie. Le rôle de la femme dans l’Église est d’être l’icône de la Vierge, de Notre Dame, celle qui aide l’Église à grandir. La Vierge Marie est plus grande que les apôtres ! Elle est plus importante ! Il faut faire une théologie profonde de la femme. » dit le pape François au retour des JMJ de Rio.
Alors regardons la Vierge Marie. Que nous dit l’Evangile ? Elle accueille la mission que Dieu lui donne, elle dit oui à sa vocation. Elle reconnaît tous les bienfaits reçus de Dieu et loue le Très-Haut. Elle prend soin de Jésus humblement jusqu’à ce qu’il devienne adulte. Elle est attentive aux besoins des hommes et intercède pour eux. Elle est au pied de la croix, présente au cœur de la souffrance et elle nous est donnée comme mère.
La femme porte un trésor spécifique à donner au monde et à l’Église. Elle reflète la beauté de Dieu, elle éveille à la beauté : c’est un chemin vers Dieu. Elle porte la vie sous toutes ses formes : biologique, relationnelle, matérielle, spirituelle… Elle sait intuitivement se pencher avec compassion sur ceux qui souffrent, offre sa tendresse.
Sa foi persévérante lui permet d’annoncer aux autres ce qu’elle a vu et entendu. Elle encourage, entraîne et rappelle sans cesse que la Vie est plus forte que la mort !
Comme la Samaritaine et Sainte Marie-Madeleine, la femme puise à la source d’eau vive pour la porter au monde…
Elle accueille la Parole et la transmet avec ardeur et Foi. Laissons-nous inspirer par la vie de toutes ces femmes qui ont été si fécondes dans l’Église, il y en a tant ! Chacune avec des caractères et charismes différents ! Après celles de l’Évangile nous pouvons être entraînés par Sainte Geneviève, sainte Hildegarde, Sainte Catherine de Sienne, Sainte Marguerite Marie, Sainte Bernadette, Sainte Thérèse de Lisieux et tant d’autres dans l’immense cortège des saints…
« Tu es bénie entre toutes les femmes, Sainte Marie, prie pour nous, prie pour l’Église»

Céline Martin

PS : Comme chaque année, la journée internationale de la femme est célébrée le 08 mars. Cette journée met en
avant la lutte pour les droits des femmes, notamment pour la réduction des inégalités par rapport aux hommes.