« Le carême, temps de grâce »

Carême : du temps pour nous interroger sur l’essentiel, un chemin de conversion au Christ, à vivre en Eglise.Voici que revient, comme tous les ans, le temps du carême, un temps de préparation à la célébration de Pâques.Son objectif est de nous rendre aptes à rejoindre le cœur de la foi, la mort et la résurrection du Christ. Ce sont 40 jours qui nous sont donnés par le Seigneur. Un itinéraire important qui va nous conduire du mercredi des Cendres, le 26 février cette année, à la fête de Pâques le dimanche 12 avril. Nous sommes à nouveau devant une alternative : soit vivre le carême comme la routine d’un folklore qui se perpétue, soit le vivre comme un temps de grâce : le carême, temps de grâce.

Un temps précieux pour vivre autrement que d’habitude, un temps à ne pas « gaspiller », un temps pour nous centrer sur l’essentiel : « découvrir ou redécouvrir l’essentiel dans notre vie personnelle ». Dans ce mot « essentiel », nous trouvons le mot « sens ». Quel est le sens de ma vie ? Dans quel sens est-ce que je veux avancer ? Qu’est-ce qui me fait vivre en vérité ? Qu’est-ce qui est prioritaire ? Durant ce temps de carême, n’ayons pas peur de chercher en nous-mêmes nos propres réponses à ces questions. Nous sommes invités à entrer dans le combat spirituel à la suite de Jésus. Il nous propose trois chemins intimement liés pour y parvenir : prier avec lui, jeûner avec lui, partager avec nos frères avec lui. La prière est respiration pour notre âme. Elle est une rencontre personnelle avec Jésus-Christ, fondée sur l’amour réciproque. Je L’écoute et Il m’écoute.
Le jeûne m’aide à grandir dans la liberté vis-à-vis des biens matériels. Ainsi, je peux me centrer sur l’essentiel. Le partage est une sortie de moi-même, ouverture à l’autre, rencontre avec la personne dans une situation de fragilité en vue de répondre à ses besoins fondamentaux. « A l’exemple de notre Maître, nous les chrétiens, nous sommes appelés à regarder la misère de nos frères, à la toucher, à la prendre en nous et à œuvrer concrètement pour la soulager. La misère ne coïncide pas avec la pauvreté : la misère est la pauvreté sans confiance, sans solidarité, sans espérance. » Extrait du message du Pape François pour le Carême 2014. Nous pouvons revoir tous nos projets d’efforts de carême en cherchant d’abord ce que nous désirons faire grandir avec l’aide de Dieu.
Le carême est aussi le temps de la préparation des catéchumènes au baptême. Cette année, trois jeunes professionnels demandent le sacrement de baptême. Ils feront leur entrée en Eglise le dimanche 9 février en l’église saint Jean-Baptiste de Chabeuil. C’est une grâce.

Forts de ce cheminement personnel et avec d’autres chrétiens, notre joie sera grande au jour de Pâques d’offrir au Christ un cœur renouvelé, rayonnant et disponible à Son action dans notre vie. Engageons-nous sur la longue route du carême, résolument et avec foi.

Peut-être que notre téléphone portable a déjà remplacé notre montre, notre calendrier, s’il vous plait, qu’il ne remplace pas notre carême, notre famille. Bonne route avec les chrétiens !

Père Bila Mathias DOAMBA