La Pentecôte

Ce temps pascal qui s’écoule nous amène vers la fête qui a marqué la naissance de l’Eglise : la Pentecôte. L’origine du mot « Pentecôte » vient du fait que cet événement est survenu cinquante jours après Pâques (en grec, « pentêkostê » signifie « cinquantième »). Cette fête clôt le temps pascal, qui dure sept semaines, et dont elle est le cou-ronnement.
Après la Résurrection, Jésus a annoncé à ses disciples qu’Il va les quitter, s’élever vers son Père (l’Ascension), mais qu’Il ne va pas les laisser orphelins. Il va leur envoyer une force : l’Esprit Saint. Dans les Actes des Apôtres, Jésus en parle ain-si : « Vous allez recevoir une force, celle de l’Esprit Saint qui descendra sur vous. Vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre » (Actes 1, 8).
Cette parole s’adresse à nous aujourd’hui. Voulons-nous recevoir cette force qui vient de Dieu ?
Cinquante jours après Pâques, nous célébrons donc la venue de l’Esprit Saint, promis par Jésus et répandu avec une gran-de force sur les apôtres rassemblés au Cénacle. Dans le récit biblique sont utilisées des images comme le « violent coup de vent » ou « des langues qu’on eut dites de feu » tellement cette force spirituelle est grande.
Dans la Bible, on retrouve ces signes symboliques lors de chaque manifestation du Souffle de Dieu.
L’Esprit Saint pousse les apôtres à annoncer que le Christ est vivant. Il grave en leur coeur une nouvelle loi, celle de l’a-mour. Il les ouvre à l’intelligence de la foi, leur donne du courage pour transmettre le message de Jésus Christ et annon-cer comment il faut s’aimer. C’est le début d’une longue histoire. Le message du Christ va se répandre dans le monde entier, les apôtres étant les premiers témoins de Jésus Christ.
Ce même Esprit Saint agit aujourd’hui dans l’Eglise et en chacun de nous. Ne sommes-nous pas le Temple de l’Esprit-Saint ? « Ne savez-vous pas que vous êtes un sanctuaire de Dieu, et que l’Esprit de Dieu habite en vous ? » (1 Cor 3,16)
La présence de l’Esprit dans nos coeurs nous donne un souffle nouveau pour lutter contre le mal, pour persévérer dans le chemin de la prière. Il change notre regard, nos pensées et les oriente vers Dieu.
Pour les chrétiens, c’est la découverte merveilleuse d’une force nouvelle, donnée en surabondance au baptême. L’Esprit fortifie, console, inspire, vivifie ! Il nous conforte dans une foi vivante et joyeuse. C’est le meilleur des guides spirituels.
Parce qu’il trouve sa source dans l’événement de la Pentecôte, le sacrement de la Confirmation est souvent célébré le jour de cette fête. Au cours de la célébration, l’évêque impose les mains sur chacun des confirmands, manifestant par ce geste le don de l’Esprit.
D’autres noms sont donnés à l’Esprit Saint : avocat, défenseur, consolateur, libérateur… Nous lisons dans Romains 5, 5 : les dons ont été « répandus dans nos coeurs par l’Esprit Saint qui nous a été donné ».
Au nombre de 7, les dons sont : sagesse, intelligence, science, force, conseil, piété et crainte. S’ils nous ont été donnés en totalité et sans retour, en revanche, nous avons à travailler pour les faire croître en nous. C’est un peu comme une plan-te dont nous devons prendre soin en l’arrosant, en la taillant, en enrichissant la terre pour qu’elle donne du fruit (cf. parabole des talents : Mat. 25, 14-30)
Ainsi devons-nous, nous aussi, prendre soin de ces dons qui ont été semés en nous. C’est par notre effort et notre persé-vérance qu’ils produiront leurs fruits.
Face aux sept dons, symboles de la re-création de l’homme, les douze fruits représentent la fécondité de la vie de l’Esprit : « Charité, joie, paix, patience, longanimité, bonté, bénignité, mansuétude, fidélité, modestie, continence, chasteté. » Cette liste, inspirée de la lettre de Paul aux Galates (5, 22-23), nous dit surtout que nos efforts pour traduire en vie les dons reçus ne resteront pas vains.
Comme les apôtres, les chrétiens sont appelés à ne pas rester seulement entre eux, hors de la vie et du monde, mais, au contraire, à proclamer clairement et librement la Bonne Nou-velle du Salut. Le don de l’Esprit est donné à tous, mais l’Es-prit, don de Dieu sait nous rejoindre là où nous sommes ; à nous de l’accueillir.
Osons ! Osons demander au Père l’effusion de son Esprit en nous.
Il se donne à celui qui le demande, le cherche, pour vivre par Lui. Depuis Pâques, l’assemblée du Fleuve de Vie est entrée dans une démarche, proposée à tous, de préparation à l’effusion de l’Esprit Saint.
Chaque mercredi, ce parcours amène chaque participant, de manière libre et personnelle, à cheminer en communion fraternelle jusqu’à Pentecôte afin de recevoir l’Esprit Saint en plénitude (effusion). En Luc 11, 13 Jésus nous dit : « Combien plus le Père du Ciel donnera-t-il l’Esprit Saint à ceux qui l’en prient ! ».
Accueillir l’Esprit Saint qui reposait sur le Messie, accepter de le recevoir en plénitude, c’est cela qui s’accomplit le jour de la Pentecôte.
Dieu comble : Il donne avec générosité, surabondance, car Il aime à donner « sans mesure », Lui qui est par nature au-delà de toute mesure.

Marie-Claire SALVADOR et VL