Mot du prêtre: vœux du père Mathias

« Bonne Année », « bonne santé ».

Voilà ce que nous venons d’échanger les uns les autres.

Et nous croyons vraiment à ce que nous souhaitons. Nous avons foi en l’avenir, en une année 2019 qui sera belle, douce et heureuse parce que nous n’en resterons pas aux formules convenues.

Mais nous devons compter sur la force de Dieu, sa présence fidèle, jour après jour, aussi dur que soit le chemin.

 

Pour que l’année soit belle, faisons place à Dieu. Ne comptons pas seulement sur nos seules forces pour vivre, mais demandons aussi le soutien de Dieu et de nos frères et sœurs.

« Que chacun, selon son âge et son charisme, enfants d’un même Père, se sente accueilli dans la paroisse « famille des familles, et appelé à vivre joyeusement la fraternité, l’accueil, la solidarité et le témoignage », tel est le thème de notre projet pastoral.

Ce projet pastoral nous le vivons déjà. Nous le vivrons encore davantage au cours de cette nouvelle année.

Mon vœu est que Dieu fasse découvrir à chaque paroissien ses dons et le désir de les mettre au service de ses frères et sœurs. C’est à ce prix que nous serons tous membres actifs de la « famille des familles », que la paroisse sera encore davantage plus accueillante, et pratiquera dans la joie, la fraternité, la solidarité, le témoignage, qu’individuellement et ensemble, nous soyons tous des évangélisateurs, disciples-missionnaires.

André à attiré son frère Simon à Jésus, Philippe a conduit Nathanaël à Jésus. Soyons nous aussi des André et des Philippe.

Mon vœu est que cette nouvelle année soit placée sous le signe de la générosité, solidarité, collaboration, riche en petits et grands bonheurs. Que tous les projets paroissiaux de cette nouvelle année soient dans la main de Jésus-Christ, le Maître de la Moisson.

Mgr Michel, pendant sa visite pastorale, nous disait :

  • « Prenez le temps de lire la joie de l’Evangile ».
  • « Une joie nouvelle peut jaillir si vous prenez le temps de vous arrêter et de vous ressourcer sur ce qui fait le cœur de votre vie ».
  • Je suis « une mission » dans mon travail, dans ma position de mère, de père…
  • L’éveil à la foi, le caté des enfants, l’aumônerie, le catéchuménat est vraiment l’affaire de tous. Tout cela est dans notre ADN baptismal.
  • Quand nous faisons l’expérience de la gratuité, la joie grandit.
  • Quand nous faisons l’expérience de la présence du Christ qui règne dans nos cœurs, la joie grandit.
  • Quand nous vivons la vie fraternelle, le pardon, la rencontre, la joie grandit.

Mon vœu est que la joie grandisse davantage dans notre paroisse, « famille des familles ». Puisse le Maître de la Mission, nous donner la grâce de rajouter, chaque jour de l’année, de la vie et de la joie à toutes nos œuvres paroissiales.

Les rêves d’un chat sont peuplés de souris. Imaginez ceux d’un curé. Mon souhait est de remettre en place l’EAP (Equipe d’Animation Pastorale), d’avoir le Conseil Pastoral des Jeunes, et de nouveaux visages dans les différents services de la paroisse.

Je mets donc sous l’ombre de la miséricorde divine, de Notre Dame du Perpétuel Secours et de saint Martin le projet pastoral.

Je confie au Seigneur chaque paroissien auquel je souhaite « une bonne Année ». Dieu sait bien ce qu’il y a de meilleur pour chacun.

Soyons heureux et rions…par tous les moyens que nous pouvons…dans tous les endroits que nous pouvons…avec toutes les personnes que nous pouvons…à chaque fois que nous le pouvons…et l’année nouvelle sera belle.

 

Bonne et heureuse ANNEE…