Pèlerinage à la Salette

Un aller, un retour,

Au départ il pleuvait

Mais la pluie ne nous a point découragés

Au retour,  le soleil,  le ciel bleu,

Parce que nous nous étions approchés de Dieu,

Nous l’avions rencontré sur la montagne,

Et sa Mère qui appelle nos âmes

Venez ! non ! n’ayez pas peur !

Écoutez tous, ouvrez vos cœurs !

Mon Fils vous attend,

Jour après jour,

Instant après instant,

Il a mis sa vie entre nos mains par amour.

Un pèlerin

Samedi 22 juin dès 7 heures du matin, nous nous sommes retrouvés pour 2 journées à Notre-Dame de la Salette . Le trajet en car fut animé joyeusement par le Père Mathias, mêlant histoires tirées du recueil du Père Roche, chants et prières.

Arrivés en fin de matinée au sanctuaire, la brume, le brouillard, la neige sur les hauteurs et le froid nous accueillaient.

En début d’après-midi le soleil et la chaleur étaient au rendez-vous, un programme chargé nous était proposé : le message de la Salette présenté en vidéo, la présentation du sanctuaire et le commentaire des œuvres décoratives de l’artiste Arcabas par le frère missionnaire André.

S’en suivi un concert de musique grégorienne par le groupe Arthemisia d’Annecy. Après le dîner une veillée nous réunissait dans la basilique suivie de la procession aux flambeaux sur les pentes environnantes.

Après une nuit réparatrice, certains ayant repris des forces ont entamé tôt le matin une randonnée sous le soleil en direction des sommets.

La messe dominicale du Saint Sacrement, célébrée en 3 langues, rassemblait français, italiens, polonais. Elle fut  suivie de la procession eucharistique.

Au cours de notre pèlerinage nous avons prié pour les paroissiens qui n’ont pas pu se joindre à nous pour différentes raisons, pour les personnes malades, pour les un an de sacerdoce du Père Joseph et nos intentions particulières.

A la fin du déjeuner, nous avons souhaité un joyeux anniversaire pour les 35 ans de mariage d’un couple de pèlerins actifs dans la paroisse. L’ambiance tout au long du week-end fut enjouée et certains ont apprécié la glace à la chartreuse un délice à les croire!!!

Chacun est reparti heureux d’avoir partagé ces moments d’amitié, pour ce pèlerinage nous te disons MERCI Seigneur.

Geneviève Rivière, Martine Tortel