Ordination de Patrick Puttevils

Ce samedi 20 février 2021 à 14h, l’église St Jean-Baptiste de Chabeuil se remplit, dans le respect des gestes barrières toutefois, imposés par la crise sanitaire. L’assemblée vient entourer Patrick Puttevils qui va être ordonné diacre permanent par Mgr Pierre-Yves Michel, Evêque de Valence, en présence de plusieurs prêtres et diacres de notre diocèse, du Rhône et de l’Isère. Il s’agit d’un ministère ouvert aux hommes mariés qui décident de consacrer leur vie au service des autres et de la Parole de Dieu, tout en poursuivant tout à fait normalement leur vie professionnelle. Le diaconat permanent diffère du diaconat en vue de la prêtrise, sacrement que reçoit le futur prêtre avant son ordination presbytérale. Dans son mot d’accueil, le Père Joseph a en effet rappelé qu’il y a 3 ans 1/2, dans cette même église, il avait reçu l’ordination diaconale par l’imposition des mains du Père Evêque. Et dans cette même église, le 12 octobre 1986, Henri Béal devenait le 2ème diacre permanent du diocèse de Valence, au service de la paroisse St Martin. 35 ans après, Patrick devient donc le 37ème diacre du diocèse.

Acte personnel et familial important pour cet époux, père de deux enfants et grand-père d’une petite fille, qui revêt un caractère particulier. En effet, Patrick ayant reçu un appel, devait obtenir le consentement de son épouse Nadine, pour cheminer ensemble sur le chemin du diaconat, elle qui n’a pas entendu cet appel, comme elle l’a exprimé au Père Evêque ! Mais l’Esprit de Dieu a agi dans son coeur. Après une année de discernement, en couple pour murir leur choix et pour que l’Eglise accepte la candidature de Patrick, et avec le soutien de leur équipe d’accompagnement, ils ont entrepris 3 années de formation très riches en théologie, liturgie, administration des sacrements.

Ce cheminement aboutit donc à cette belle cérémonie de ce samedi 20 février.
Moment fort, au début, Patrick près de son épouse, parmi les fidèles laïcs, avant l’appel : « Que s’avance celui qui va être ordonné diacre ». Patrick s’avance « Me voici », quitte alors sa famille, le giron protecteur de l’assemblée pour venir saluer l’évêque et un dialogue s’installe entre l’évêque et celui qui le présente. Puis une présentation de Patrick par l’équipe d’accompagnement avant le consentement de Nadine, son épouse, si semblable au « oui » de leur mariage.
Ensuite, après la liturgie de la Parole qui se déroule comme à l’ordinaire, la liturgie de l’ordination commence : avec l’invocation à l’Esprit Saint, l’engagement de Patrick au diaconat, puis ce temps de prostration si impressionnante où Patrick s’abandonne totalement à l’oeuvre de Dieu, tandis que s’égrènent les noms des saints qui ont fait l’Eglise jusqu’à nous aujourd’hui, suivi de l’imposition des mains par l’évêque seul et la prière d’ordination. Moment fort aussi, le baiser fraternel d’abord de l’évêque puis des autres diacres.

Patrick poursuivra tout à fait normalement sa vie professionnelle. Certes, il sera amené à célébrer les baptêmes et mariages, participera à la prédication en collaboration avec les prêtres de la paroisse St Martin, Père Mathias et Père Joseph mais Mgr Michel lui a donné sa mission en 2 volets. D’abord Patrick devra rendre concrète cette fraternité dont nous rappelle d’une manière forte, le Pape François, l’accueil des nouveaux-venus, les personnes en déplacements, les migrants, les personnes fragiles. Puis un 2ème volet avec Nadine son épouse, en lien avec l’année Famille Amoris Laetitia que le Pape a ouverte pour explorer les propositions qui existent ou à créer, pas forcément confessionnelles mais à faire connaitre, en direction des femmes qui vivent des moments difficiles, isolées, enceintes en détresse, des femmes battues et victimes de violence.

Et puis la formation continuera afin d’approfondir davantage.

Et Mgr Michel conclut que ce ministère soit source de beaucoup de grâce pour notre Eglise et pour la famille de Patrick. Et nous pouvons encourager Patrick dans son ministère, par la prière.
Pour l’envoi, « Alors va ! Je t’envoie sur les chemins du possible… » éclate, manifestant cette mission.

C’est fait ! Te voilà diacre Patrick ! Deviens-le !

Monique Chatte