Proposition Parcours de Carême 2022- les vertus

Nous voilà au début d’un nouveau Carême. Temps privilégié pour approfondir notre connaissance, mais surtout, notre relation avec le Seigneur.

Livret à télécharger : LES VERTUS

Pour ce temps de Carême, nous vous proposons de vivre des temps d’échanges et de prière autour des 4 vertus cardinales de la foi chrétienne :

  • la force,
  • la tempérance,
  • la justice,
  • la prudence.

Si nous les faisons nôtres, si nous les embrassons en vérité, et surtout si nous les entretenons au quotidien – ce qui requiert une discipline et une grande patience – ces vertus nous structurent, nous façonnent et nous donnent un sens – celui du beau, du bon et du vrai. Elles nous éloignent du Mal, du péché, de l’affliction. Jamais obsolètes, elles sont certes exigeantes à respecter, mais nous rapprochent véritablement de Dieu.

Alors pendant ces 40 jours de Carême, (re)découvrons ensemble ces vertus, laissons-nous conquérir, laissons-nous habiter par elles, et façonnons ainsi notre chemin de sainteté : la joie de la Résurrection sera sans conteste notre plus grande récompense.

 

Nous vous proposons de reprendre en groupe de partage les différents supports vidéo questions et prières proposées en lien avec chaque vertu pour chaque jour.

 

Une grande autonomie est laissée à chaque groupe pour l’utilisation de ces supports. Aucun objectif de retour vers la paroisse ne vous sera demandé, simplement, donnez-vous un animateur modérateur qui acceptera de faire le lien entre vous et permettre à chacun de s’exprimer. Si vous avez des questions ou des difficultés, vous pouvez vous adresser à l’assistante paroissiale ( paroisse-st-martin[at]wanadoo[dot]fr) ou à Stéphane Belval ( stephane[dot]belval[at]free[dot]fr)

 

PRIÈRE

« Seigneur nous Te remercions de nous avoir faits capables de nous améliorer en cultivant les vertus. Aujourd’hui au début de ce parcours nous voulons Te demander le désir de grandir, le désir de nous changer, de nous transformer et de chasser de nous l’esprit de découragement. Amen. »

 

 

SEMAINE 1 :

7 mars 2022

LES VERTUS

 

Vidéo 1 : https://youtu.be/anTuOJHp74c

Vidéo 2 : https://youtu.be/Tgkf5KYgql8

Vidéo 3 : https://youtu.be/T0pBDx6NBHk

Vidéo 4 : https://youtu.be/9MtlfZUU8fI

 

DÉFIS :

Me procurer un carnet pour noter tout ce qui me touche durant ce parcours – Cap sur Pâques et lui trouver un nom : grandir avec les vertus ; les vertus, ça se cultive ; mon carnet de germination ; graines de vertus… Laisser libre cours à mon inspiration !

 

QUELQUES VERSETS BIBLIQUES :

 

« Faites tous vos efforts pour joindre à votre foi la vertu, à la vertu la connaissance de Dieu, à la connaissance de Dieu la maîtrise de soi, à la maîtrise de soi la persévérance, à la persévérance la piété, à la piété la fraternité, à la fraternité l’amour. » (2 Pi 1,5)

 

« Les labeurs de la Sagesse produisent les vertus : elle enseigne la tempérance et la prudence, la justice et la force d’âme, et rien n’est plus utile aux hommes dans l’existence. » (Sg 8,7)

 

« Qu’est-ce que l’homme pour que tu penses à lui ? » (Ps 8,5)

 

SEMAINE  2

14 mars 2022

LA FORCE

 

 

DÉFIS      

 

Poser un acte de courage en affrontant une situation laissée en suspens : appeler une personne avec qui je me suis disputé(e), écrire mon courrier, payer mes factures, envoyer une lettre de motivation, terminer le livre que j’ai commencé, finir le tri des affaires à donner, prendre le rendez-vous médical que je ne cesse de repousser …

 

Identifier la peur qui me paralyse principalement en ce moment, et choisir parmi les 5 pistes proposées dans la vidéo du jour, celle qui va me permettre de l’affronter. Pour garder confiance, écouter le chant : Dieu seul suffit.

 

Trouver ce qui me rend « affairé sans rien faire », cesser cette activité et utiliser le temps libéré pour faire mes 3 priorités du jour.

 

QUELQUES VERSETS BIBLIQUES:

 

« Heureux les hommes dont le Seigneur est la force. Des chemins s’ouvrent dans leur coeur. » (Ps 83,6)

 

« Confiance ! […] N’ayez pas peur ! » (Mc 6,50)

 

« Certains d’entre vous mènent une vie déréglée, affairés sans rien faire. » (2Th 3,11)

 

« Les garçons se fatiguent, se lassent, et les jeunes gens ne cessent de trébucher, mais ceux qui mettent leur espérance dans le Seigneur trouvent des forces nouvelles ; ils déploient comme des ailes d’aigles, ils courent sans se lasser, ils marchent sans se fatiguer. » (Is 40, 30)

 

« Quand je suis faible, c’est alors que je suis fort » (2Co 12,10)

 

SEMAINE 3

21 mars 2022

LA TEMPÉRANCE

 

DÉFIS      

 

Trouver la mauvaise habitude dont j’ai besoin d’être libéré maintenant, puis écrire « tempérance » sur un post-it et le coller sur mon paquet de cigarette, une tablette de chocolat, la télévision, l’ordinateur …

 

Bénir et rendre grâce pour chacun de mes repas, savourer chaque aliment. Défi bonus : choisir de jeûner pendant une journée, nourriture, écrans, cigarette, alcool, médisance …

 

Réfléchir à ma façon de vivre mes relations avec mon entourage (famille, conjoint, amis, collègues, Dieu), reconnaître mes propres limites (regard, pensées, tentation de m’approprier l’autre, peur de la différence …), puis renoncer à mener une vie affective inadaptée.

 

Méditer la phrase « Là où se trouve ton péché, là où se trouve ton chemin de sainteté » et adopter un saint pour m’aider à progresser dans les vertus : sainte Thérèse de l’Enfant Jésus pour l’humilité, saint Charles de Foucauld pour la sobriété, saint Joseph pour la patience, saint François de Sales pour la douceur … Défi bonus : me confesser avant Pâques !

 

QUELQUES VERSETS BIBLIQUES:

 

« Ne te laisse pas entrainer par tes passions, réfrène tes appétits. » (Si 18,30)

« Si je participe à un repas dans l’action de grâce, pourquoi me blâmer pour cette nourriture dont je rends grâce ? Tout ce que vous faites : manger, boire, ou toute autre action, faites-le pour la gloire de Dieu. » 1 Co, 30-31

 

« Plus que sur toute chose, veille sur ton coeur car c’est de lui que jaillit la vie » (Pr 4,23)

 

« Celui qui est dur pour lui-même, pour qui serait-il bon ? » (Si 14, 5)

SEMAINE 4

28 mars 2022

LA JUSTICE

 

 

 

 

DÉFIS      

 

Trier mes affaires (vêtements, objets, jeux …), puis donner celles que je n’ai pas utilisées depuis plus d’un an à une association.

 

Réfléchir à la façon dont j’utilise mes propres biens et envisager des pistes pour en faire profiter d’autres personnes : inviter à déjeuner, covoiturer, prêter mon logement lorsque je pars en vacances …

 

Rester vigilant à mes propos durant toute la journée et ne laisser échapper aucune critique, médisance, calomnie … Défi bonus : en cette fête de saint Joseph, surnommé « le juste », lire la lettre apostolique Patris corde.

 

Mettre en place un temps de prière le matin, en définissant une durée quotidienne et en s’y tenant (à l’aide d’une alarme si besoin).

 

 

QUELQUES VERSETS BIBLIQUES :

 

« Si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez pas dans le royaume des Cieux. » (Mt 5,20)

 

« Tu ne commettras pas de vol » (Dt 5, 19)

 

« La vérité vous rendra libre » (Jn 8,32)

 

« Rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu. » (Luc 20, 25)

 

SEMAINE 5

4 avril 2022

LA PRUDENCE

 

DÉFIS 

 

Convertir le « je n’ai pas le temps » en « je n’en ai pas fait ma priorité » pour prendre conscience des priorités de ma vie.

 

M’imaginer dans 3 à 5 ans (vie, environnement, activité, regard de l’autre), l’écrire et me donner les moyens d’atteindre cette projection. Défi bonus : évaluer mes objectifs à l’aide de l’outil SMART (Spécifique, Mesurable, Ambitieux, Réaliste, Temporel).

 

Classer chaque dimanche mes tâches pour la semaine suivante selon le tableau proposé dans la vidéo : importantes et urgentes ;  importantes mais non-urgentes ; non-importantes mais urgentes ; non-importantes et non-urgentes. Défi bonus : lire et mettre en pratique l’astuce de mère Teresa sur la gestion du temps entre action et contemplation.

 

Faire une synthèse de ma Traversée. Sous le regard de Dieu, me demander ce que j’ai reçu et ce dont je peux témoigner aujourd’hui. Défi bonus : pour faire le point sur ma vie, m’inscrire à une retraite de discernement utilisant les exercices spirituels selon saint Ignace.

 

QUELQUES VERSETS BIBLIQUES:

 

« J’ai prié, et la prudence m’a été donnée. J’ai supplié, et l’esprit de la Sagesse est venu en moi. » (Sg 7,7)

 

« Quel est celui d’entre vous qui, voulant bâtir une tour, ne commence par s’asseoir pour calculer la dépense et voir s’il a de quoi aller jusqu’au bout ? » (Luc 14, 28)

 

« Tirez parti du temps présent. » (Ep 5, 16)

« Devant moi tu as ouvert un passage. » (Ps 30,9)

Mes notes : 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« Les labeurs de la Sagesse produisent les vertus : elle enseigne la tempérance et la prudence, la justice et la force d’âme, et rien n’est plus utile aux hommes dans l’existence. »

(Sg 8,7)