Forum Laudato Si’

Du 24 mai 2020 au 24 mai 2021 aura lieu l’année Laudato Si’. Une initiative annoncée par le Pape François après la prière du Regina Cœli du 24 mai, pour marquer les cinq ans de l’encyclique.

Info du 2 janvier 2021 : le Forum est reporté… mais pas annulé ! Vous pouvez découvrir la présentation du projet ci-dessous… et des idées pour vivre un « moment Laudato Si » chez vous, en attendant le forum, en cliquant ici.

 

Présentation du projet

« Loué sois-tu, mon Seigneur, avec toutes tes créatures… »

C’est par ce cantique de Saint François d’Assise que notre Pape François commençait il y a 5 ans, sa très belle encyclique consacrée à l’écologie intégrale.

 

Écologie intégrale ?

On aurait vite tendance à distinguer les actions en faveur de l’environnement et celles pour le développement social. En réalité, explique le Pape François, tout est lié : nous vivons aujourd’hui une crise écologique et sociale, qui nécessite d’inventer de nouvelles manières de vivre.

C’est ce que vivait Saint François d’Assise qui unifiait dans ses actions et sa spiritualité, son souci pour les plus pauvres, pour la Création et pour la paix intérieure.

 

Par cette affirmation, le Pape François approfondit la réflexion entamée par Jean-Paul II et Benoît XVI, et, en même temps, rejoint beaucoup d’hommes et de femmes engagés, quelle que soit leur confession.

 

En 2020, notre devoir est d’agir pour préserver notre maison commune

Dans son encyclique, le Pape invite à sortir de l’indifférence et de l’inaction. Il s’adresse à tous pour proposer des pistes d’action qui se soucient à la fois de l’homme et de l’environnement. Devant la complexité de la crise, disait-il, les contributions de toutes les traditions sont nécessaires. Laudato si’ proposait celle de l’Église Catholique.

 

Forum Laudato si’

C’est dans cet esprit que nous vous proposons un événement ouvert à tous, pour échanger, réfléchir, partager des expériences et découvrir des pistes concrètes pour agir individuellement et collectivement, mais aussi faire connaître ce que dit la foi chrétienne sur cette thématique.

Conférences, ateliers, expositions, activités ludiques et pratiques seront prévus pour tous les âges, afin de permettre à chacun de se sentir acteur dans les petites ou les grandes initiatives en faveur de l’écologie.

 

En raison de la situation sanitaire, le forum Laudato si’ qui était prévu le dimanche 31 janvier est reporté. La date n’est pas encore fixée mais ce sera au printemps ! 

 

Il aura lieu à l’espace Cluny à Chabeuil.

Si vous êtes intéressés pour participer à la préparation de l’évènement, n’hésitez pas à vous manifester par téléphone ou par mail. Quel que soit le temps dont vous disposez, vous êtes les bienvenu(e)s.

 

Evelyne Gregorio

Pour l’équipe du forum

tél 06 83 46 52 15

laudatosichabeuil@mailo.com

 

 

 

Loué sois-tu, mon Seigneur, avec toutes tes créatures,
spécialement messire frère Soleil, par qui tu nous donnes le jour, la lumièreLoué sois-tu, mon Seigneur, pour sœur Lune et les étoiles
dans le ciel tu les as formées, claires, précieuses et belles.
Loué sois-tu, mon Seigneur, pour frère Vent, et pour l’air et pour les nuages, pour l’azur calme et tous les temps :
grâce à eux tu maintiens en vie toutes les créatures.Loué sois-tu, Seigneur, pour notre sœur Eau,
qui est très utile et très humble, précieuse et chaste.
Loué sois-tu, mon Seigneur, pour frère Feu, par qui tu éclaires la nuit : il est beau et joyeux,
indomptable et fort.Loué sois-tu, mon Seigneur, pour sœur notre mère la Terre, qui nous porte et nous nourrit,
qui produit la diversité des fruits, avec les fleurs diaprées et les herbes
.Extrait Cantique des créatures de Saint François d’Assise – Année 1224