Découvrir ou redécouvrir la parole de Dieu

En ce mois de Janvier 2022, voici 2 propositions autour de la parole de Dieu

Dimanche de la Parole le 23 janvier : un grand jour pour les enfants du caté !

Vous le savez : depuis quelques années, nous retrouvons chaque mois de janvier le Dimanche de la Parole, où chacun est invité à redécouvrir la Parole de Dieu. Cette année, c’est le dimanche 23 janvier !

Ce jour-là, les enfants du caté CE2 ont rendez-vous à la messe de 10h30 à Chabeuil pour un moment important : celui de recevoir le (très beau) livre de textes bibliques qui va les
accompagner pendant la suite de leur chemin au caté.

Beauté des illustrations, petit lexique, encadrés… c’est un livre à feuilleter et à lire en famille – certains parents le font avec joie et en témoignent !

Ce moment est préparé et partagé avec le caté de François Gondin – caté de la paroisse, caté à l’école, c’est tous ensemble que les enfants recevront la Parole de Dieu !

Mais cette année, ce moment fort sera doublement spécial. Mélia et Hugo (du caté de la paroisse) et Hanaé, Sarah et Axel (du caté de Gondin) y vivront la deuxième étape du chemin qui les mène au baptême… Celle autour de la Parole, justement, et de la croix (un autre signe de l’amour de Dieu !).

Certains d’entre vous ont pu faire connaissance avec Mélia et Hugo à Fauconnières, le 19 décembre, jour où ils ont demandé solennellement à préparer leur baptême. Ce jour-là, j’ai eu la chance de pouvoir partager un très bel échange avec eux, où ils m’ont expliqué qu’ils demandaient le baptême « parce que Dieu nous a donné la vie, que Jésus nous sauve (il n’est pas venu se sauver lui-même mais nous sauver nous) et qu’il nous aime » et « pour faire partie de la grande famille de Dieu. »

Accompagnons tous ces enfants dans notre prière, à leurs côtés le 23 janvier ou bien en priant pour eux depuis l’intimité de nos maisons !

Anne Doutriaux

Découvrir la Bible autrement… avec travers le conte biblique

Le 23 janvier, c’est le dimanche de la Parole. L’occasion de (re)découvrir que la Bible, Parole de Dieu, nous parle à chacun dans notre vie.

Cette année, nous vous proposons de le faire en écoutant des contes bibliques. Une manière de découvrir la Parole autrement, en montrant qu’elle est actuelle et qu’elle nous touche chacun dans notre vie.

Le mot conte est souvent associé à « enfance » alors que nous élaborons nos récits pour des adultes et nous nous adaptons ensuite au public. Venez donc en famille ouvrir vos oreilles et vos cœurs !

Vous découvrirez comment la Parole de Dieu peut résonner dans la vie des hommes, des femmes de la Bible… et dans les nôtres… les vôtres… car elle est Vivante ! Enracinée dans la Parole, la parole du conteur est personnelle, mais elle invite l’auditeur à retourner ensuite dans la Bible.

Après les contes, nous prendrons un temps pour échanger ensemble. Comment la Parole est-elle (ou non) présente dans notre vie ? Nous semble-t-elle actuelle, lointaine ? Chacun a sa sensibilité et quelque chose à apporter à tous !

Rendez-vous lors du dimanche de la Parole

le 23 janvier 2022 de 16h30 à 18h

en l’église Saint-Maurice de MALISSARD.

Récits contés par les conteuses de l’association Chacun-e raconte

La Bible n’est pas un conte… mais elle se raconte

ccrvalence@conter-la-bible.net